Le 05 septembre est désormais une journée historique en Guinée. Célébré pour les uns comme une victoire contre le régime Condé, il est aussi une journée de revendications pour les autres. Pour ce quatrième anniversaire depuis l’avènement du CNRD au pouvoir le 05 septembre 2021, les Forces Vives de Guinée appellent à une mobilisation contre disent-elles, la confiscation du pouvoir par l’armée.
L’Ambassade des États-Unis à Conakry, préoccupée par cette situation et suivant de près l’évolution de l’actualité nationale, a demandé à ses citoyens de ne pas prendre de risques ce jour et de rester chez eux.
Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont appelé à manifester dans toute la ville de Conakry le 5 septembre 2025, en réponse aux récents développements politiques.
» Bien que ces manifestations ne visent pas les citoyens américains, veuillez rester vigilant en matière de sécurité « , a-t-elle écrit sur sa page officielle.
L’ambassade des États-Unis à Conakry sera fermée ce jour-là en raison d’un jour férié national guinéen, peut-on lire sur cette même page.
L’Ambassade des États-Unis donne des consignes à ses ressortissants. Mesures à prendre :
Évitez les manifestations.
Suivez l’actualité dans les médias locaux.
Soyez attentif à votre environnement.
D. Siba 660978150.