Lundi 11 novembre 1918 á 5 h 15
du matin marque la fin des hostilités de la première guerre mondiale. La Guinée, à l’instar des autres nations a célébré le 106ème anniversaire de cette date historique d’armistice ce lundi, 11 novembre 2024. Pour conférer un cachet particulier à cette commémoration, la Direction Générale des Pensions Militaires et Anciens Combattants en collaboration avec l’ambassade de France en Guinée a organisé une cérémonie au cours de laquelle ils ont rendu un vibrant hommage aux anciens combattants.
<Aujourdhui, nous célébrons le cent sixième (106ème) anniversaire de l’armistice qui met fin aux hostilités de la première guerre mondiale, le lundi 11 novembre 1918 á 5 h 15
du matin. En effet, cent trente quatre mille (134.000) tirailleurs africains ont combattu l’Allemagne, aux cotés des alliés lors de cette grande guerre. Environ trente mille (30.000) d’entre eux trouvaient la mort ou étaient déclarés disparus, parmi eux des ressortissants Guinéens. A eux, comme á tous les autres combattants nous leur disons que la nation ne les oubliera pas. Vous les combattants, pour la liberté, nous disons que notre
pays la République de Guinée est engagée depuis son accession á la souveraineté nationale à promouvoir la paix, en témoigne les nombreuses missions de maintien de la paix effectuées par ses forces armées á travers le continent africain>, a souligné Général Fatoumata Yarie Sylla, DG des Pensions Militaires et Anciens Combattants. Elle a également souligné que le 11 novembre n’est pas pour eux, un simple jour de commémoration historique, c’est aussi un moment de reconnaissance profonde aux anciens combattants et de réflexion collective sur le passé, le present et l’avenir de la nation et du monde. Elle a par ailleurs indiqué que cette célébration offre aussi l’occasion de souligner la belle amitié entre les Républiques de Guinée et de France.
<C’est au nom de cette amitié qu’une vingtaine de démunis parmi les anciens combattants, dans les quatre régions naturelles de la Guinée, y compris la zone spéciale de Conakry, a bénéficié de la part de la France d’importantes aides financières. Cette année, cette action touchera une centaine de bénéficiaires.
Pour sa part, la Guinée attribut aux veuves et orphelins á cette même population d’anciens combattants démunis, des aides en nature sous forme de denrées alimentaires>, souligne t-elle tout en ajoutant que sous l’impulsion du Président de la République, Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, à travers son Ministre de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki CAMARA, la Direction général des pensions militaires et anciens combattants a obtenu la régularisation des pensions en souffrance de plus d’une centaine d’anciens combattants et de veuves. La Directrice générale, Fatoumata Yarie Sylla a également profité de cette célébration pour réaffirmer leur engagement envers la paix, la justice et l’égalité pour tous.
Présidant la cérémonie au nom du Ministre de la défense nationale, le Directeur de cabinet, Général David Haba, a rappelé que l’évènement est l’expression d’un devoir de reconnaissance et d’honneur que la France témoigne envers tous ces hommes braves qui ont défié l’espace et le temps pour lui rendre sa liberté, sa dignité et sa fierté pendant les des deux guerres mondiales. Il est également une occasion de se souvenir de ces milliers de combattants africains, parmi lesquels de nombreux Guinéens qui ont répondu à l’appel de la France pour défendre ses idéaux de liberté, de paix et de dignité.
<Ils ont traversé des océans, affronté des climats hostiles et risqué leur vie loin de leur terre natale, animés d’un courage exceptionnel et d’une loyauté exemplaire. Nous nous souvenons que bon nombre de ces hommes y ont laissé leur vie, tant dis que d’autres, plus tard, répondront à l’appel des pères fondateurs de la jeune nation guinéenne qui venait d’accéder à sa souveraineté, pour constituer le noyau de l’Armée Guinéenne. Leur engagement, leur bravoure et leur sacrifice nous rappellent le prix cher de la liberté et de la dignité dont nous nous réjouissons maintenant, français et guinéens>, a-t-il indiqué
Le Directeur de cabinet a au nom du Ministre de la Défense Nationale renouvelé leur engagement à défendre et honorer la mémoire de ces héros.
Le porte-parole des anciens combattants, Fadama Mara a remercié la France et l’État guinéen pour les efforts consentis pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
A noter que cette cérémonie a pris fin par la remise des dons de produits pharmaceutiques et des équipements offerts par l’ambassade de France en Guinée à l’infirmier de la Direction générale des pensions militaires et anciens combattants.
Facinet Camara