Free Porn
xbporn
-1.3 C
New York
mercredi, février 5, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

40ème anniversaire du décès d’Ahmed Sékou Touré : le peuple de Guinée rend hommage au père de l’indépendance guinéenne

Décédé le 26 mars 1984, le PDG RDA a commémoré ce mardi, 26 mars 2024, le 40ème anniversaire de la disparition du premier Président de la Guinée, Ahmed Sékou Touré à travers une lecture du Saint Coran organisée à la grande Mosquée Fayçal. Cette cérémonie qui a mobilisée les responsables du parti PDG RDA, des compagnons de l’indépendance et les autorités du pays a été mis a profit pour rendre un vibrant hommage à celui qui a donné l’indépendance à la Guinée. Dans sa prise de parole, le secrétaire général du parti de feu Président Ahmed Sékou Touré a fait savoir que c’est une journée a la fois historique et symbolique pour le peuple de Guinée.

 

 

Oyé Beavogui a ensuite ajouté que c’est une occasion de rendre hommage à l’homme et a ses compagnons de lutte.

« Pour nous c’est une journée très symbolique, nous avons profité pour rendre hommage au président Ahmed Sékou Touré. Depuis le 26 mars 1984 qu’il est décédé et chaque année le PDG RDA dans sa tradition organise des fidaou puisque l’homme universel mais aussi un musulman convaincu. Je pense que dans l’ordre normal des choses c’est ce que nous pouvons faire dans un premier temps et avec les autorités, sa famille et les compagnons de l’indépendance pour rendre hommage à l’homme a son combat à sa lutte mais aussi à tous ses compagnons. Parce que le président Ahmed Sékou Touré c’est aussi l’effort du peuple de Guinée, Feu Ahmed Sékou Touré c’était l’effort de tous ses compagnons. C’est pourquoi aujourd’hui si la Guinée est où elle est je pense que quelque part nous devons beaucoup à ces devanciers qui ont conservé nos ressources, qui ont concerné notre patrimoine afin que nous jeunes générations nous puissions vraiment bénéficier. Et normalement nous continuons de nous inspirer de leur combat, de leur sacrifice et de leur patriotisme pour que la Guinée puisse récupérer sa position dans le concert des nations », a-t-il indiqué.

 

Pour sa part, l’ancien gouverneur de la région de Labé, Madifing Diané a mis un accent sur l’unité du peuple sous le règne du feu Ahmed Sékou Touré. S’inspirant de ce passé, il invité la population guinéenne à l’union sans laquelle rien ne peut être possible dans un pays.

« Nous ne sommes pas surpris de vous voir ici, a célébré cet homme. Hadja André Touré m’a simplement chargé de vous demander comme le 02 octobre 1958, comme le 28 septembre 1958, le peuple de Guinée était uni, le peuple de Guinée parlait d’une seule voix. Aujourd’hui, le peuple de Guinée n’a pas d’autre choix que de vivre dans l’unité nationale. Le guinéen n’a pas d’autre choix que de soutenir ses dirigeants, le guinéen n’a pas d’autre choix que d’accompagner ses dirigeants pour un développement digne de ce pays. Dieu nous a doté les 2/3 de la richesse de l’Afrique occidentale, nous avons la pauvreté. Il ne peut jamais avoir le développement sans la paix et l’unité nationale », a indiqué Madifing Diané.

 

F. Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,200AbonnésS'abonner

Derniers articles