Le président en exercice de la CEDEAO, a officiellement présidé ce lundi, le 57ème Sommet des Etats membres de l’institution.
Mahamadou Issoufou, après avoir présenté son bilan, a invité les chefs d’Etats membres de la CEDEAO à consolider les institutions démocratiques.
« Les crises multiformes qui secouent notre espace commun nécessitent d’y consolider les institutions démocratiques. Celles-ci doivent être capables d’y faire face. Elles doivent être capables de garantir la paix, la sécurité, la stabilité et le progrès économique et social conformément aux promesses de nos différentes constitutions et aux dispositions du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance. Les démocraties, pour réussir, ont besoin d’institutions fortes », indique le président Nigérien.
Pour lui, leur échec est souvent dû à la faiblesse des Etats. Dans ce domaine il y a, à la fois des avancées et des reculs « mais globalement notre région a accompli des progrès remarquables », s’est-il félicité.
Les préoccupations majeures de l’institution sont des élections présidentielles prévues au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée Conakry et au Niger ainsi qu’au Bénin dans le courant du premier trimestre 2021. « Nous devons veiller à ce que à ce que notre communauté conserve son leadership en matière de consolidation des institutions démocratiques. Ces élections annoncées font suite à celles déjà organisées au Togo, en guinée Bissau et au Mali », poursuit-il.
Aboubacar Soumah pour fatalainfos.com.

