
Demain lundi, 14 octobre  le Front National pour la défense de la constitution (FNDC) composé des acteurs de la société civile et des partis politiques, appelle à  une manifestation contre le projet de nouvelle constitution. 
 
A cette occasion, les organisateurs invitent tout le peuple de Guinée à se mobiliser pour barrer la route à ce projet. En revanche, la Coordination nationale des mouvements de soutien a dans une déclaration rendue public à la veille qualifié la déclaration du FNDC d’insurrectionnelle.
« Et quant-à la déclaration belliqueuse, va-t-en guerre, insurrectionnelle de l’opposition reconvertie en FNDC car FNCD est égal à  UFDG. Nous restons  debout pour défendre notre jeune Démocratie et le président de la république », déclare Mohamed Diakite, porte-parole de la coordination nationale des mouvements de soutien au PRG Arc-en-ciel.
 
Il invite par ailleurs les citoyens à ne pas suivre l’appel du FNDC.
« Nous invitons tous les citoyens à vaquer à leurs activités quotidiennes tout restant vigilants pour traquer les pushistes et les mettre à la disposition des forces de sécurité », a t-il lancé
Dana la même declaration, Mohamed Diakite a déclaré que la constitution de 2010 a eu le mérite d’avoir tiré la Guinée dans l’instabilité politique et de doter le pays des institutions républicaines actuellement en vigueur. Cependant, force est de constater qu’elle comporte des insuffisances au point qu’elle n’est plus légale et elle n’est pas l’émanation du peuple.
« Vue les insuffisances observées, les mouvements de soutien au RPG arc-en-ciel et à son président a organisé cette rencontre pour dire Oui au projet de la nouvelle constitution. Les mouvements de soutien restent debout et galvanisés pour barrer la route aux apatrides égoïstes et récidives en un mot après avoir refusé l’indépendance de notre pays en 1958 », indique t-il
La Coordination par la voix de son porte-parole a salué la démarche du président visant à consulter les guinéens sur le projet de nouvelle constitution.
« Nous saluons la démarche du président de la république d’avoir mandaté son premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana pour une consultation de toutes les composantes de la nation et nous les invitons à cette occasion à nous proposer dans un bref délai un projet de la nouvelle constitution qui va être soumis au débat citoyen et débourser enfin au référendum national », ajoute le porte-parole de la Coordination des mouvements de soutien au RPG arc-en-ciel
Dans la même lancée, Dr M’ Ballo, Coordinateur national des mouvelents de soutien s’est dit convaincu de l’engagement des mouvements de soutien au RPG arc-en-ciel.
« je ne suis pas surpris de la volonté manifeste des mouvements de soutien présents pour soutenir une nouvelle constitution pour la Guinée. Vraiment nous ne pouvons que vous remercier et vous encouragez sur cette voie. Je sais qu’avec le dynamisme que vous avez engagé, avec la fermeté qui est là, la conscience et la volonté qui est là aujourd’hui, nous allons gager. Pas de report, pas de replie, je compte sur vous et vous pouvez compter sur notre soutien aussi », a t-il indiqué
Facinet Camara 620794714


 
                                    
Thanks for finally talking about > blog_title < Loved it!|