Après des jours de bataille politico-judiciaire au tribunal de première instance de Dixinn, le verdict est finalement connu. Abdourahamane Sano, coordinateur du Front National pour la Défense de la Constitution FNDC a été condamné ce mardi, 22 octobre 2019, à un an de prison ferme. Sékou Koundouno, Bill de Sam, Abdoulaye Oumou Sow, Baïlo Barry, Ibrahima Diallo ont aussi écopé 6 mois de prison ferme chacun.
Ce verdict final a été prononcé par le juge du tribunal de première instance de Dixin où ils étaient poursuivis pour manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles à l’ordre public.
Dans sa sentence, le juge Aboubacar Maféring Camara a déclaré Abdourahamane Sano, Bill de Sam, Baïlo Barry et Ibrahima Diallo coupables des faits qui leur sont reprochés. Ces 05 meneurs de combat au sein du FNDC contre la nouvelle constitution ont en conséquence écopés des peines d’emprisonnement ferme. Par contre, Mamadou Sano, Mamadou Bobo Bah et Abdoulaye Oumou Sow ont été acquittés pour délit non constitué.
Pour rappel, Abdourahamane Sano 1 an d’emprisonnement ferme, Sékou Koundouno, Bill de Sam, Ibrahima Diallo Bailo Barry, Mamadou Sano, Mamdou Bobo Bah et Abdoulaye Oumou Sow tous membres du FNDC ont été arrêtés à l’orée de la manifestation du 14, 15 et 16 octobre dernier contre le projet de nouvelle constitution en guinée.
Facinet Camara 655765079