
Le Front National pour la Defense de la Constitution était dans la rue ce jeudi, 24 octobre à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays pour exprimer son opposition à la nouvelle constitution et du 3eme mandat. A Conakry, cette marche a commencé au rond-point de la Tannerie (Commune de Matoto) pour s’achever sur l’esplanade du 28 septembre en passant par l’aéroport, Gbessia Kondebounyi et Hamdallaye.
Selon Dorah Aboubacar Koita, président la Jeunesse CEDEAO-Guinee, sa plateforme de la société civile a lors de cette marche du FNDC, déployé 220 observateurs sur le terrain. Cette démarche visait à s’assurer d’une part, du respect du droit de manifester conformément à la loi, mais aussi d’identifier les incidents et autres comportements à risque de nature à compromettre les acquis démocratiques et la stabilité du pays.
« En attendant la publication du rapport final de notre observation, la Jeunesse CEDEAO-Guinee se réjouit déjà du comportement pacifique des marcheurs qui a caractérisé cette marche », déclare Dorah Aboubacar Koita tout en soulignant que leurs équipes d’observations ont constaté quelques manquement par endroit notamment, la présence des mineurs dans ainsi que des injures proférées par certains manifestants à l’endroit des forces de défense et de sécurité.
Le président de la JeunesseCEDEAO-Guinee a tout de même salué le professionnalisme qui a caractérisé le dispositif sécuritaire mis en place par les forces de défense et de sécurité (Police et Gendarmerie) et les encourage à maintenir ce cap.
« Face à cette situation, la Jeunesse CEDEAO-Guinee renouvelle son appel à l’ensemble des acteurs de la vie sociale et politique de notre pays à faire preuve de retenue et de responsabilité pour préserver la paix et la quiétude sociale », lance Dorah Aboubacar Koita
Il a aussi invité le gouvernement de favoriser le plutôt que possible la mise en place d’un cadre de dialogue entre toutes les parties prenantes.
Facinet Camara 620794714