Free Porn
xbporn
10.3 C
New York
jeudi, octobre 23, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Crise sociopolitique en Guinée: l’AFIRDEG fait des prières en faveur de la paix

Soucieuse de la dégradation du climat sociopolitique de la Guinée, l’association pour la formation, l’insertion, réinsertion et le développement en Guinée (AFIRDEG), a organisé ce vendredi, 06 décembre 2019, la lecture du Saint Coran pour le maintien et la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale dans le pays. C’est la grande Mosquée Fayçal qui a abrité cette rencontre de prières et de bénédictions,  mais aussi d’union entre les femmes.

Selon madame Traoré Gnama Martine, présidente de l’AFIRDEG, sa structure a pour vocation d’aider les jeunes guinéens pour leur insertion socioéconomique, mais vu la situation actuelle du pays avec ses corolaires de violences, l’association a décidé de sensibiliser les femmes pour qu’elles s’impliquent dans la promotion de la paix. Cela à travers des prières et de bénédictions.

« Nous avons choisi ce vendredi pour que les femmes de Guinée puissent venir lire le coran et faire la bénédiction pour notre pays. Notre association a pour but d’aider les guinéens qui sont à l’étranger particulièrement les migrants,  pour leur insertion et réinsertion. Mais aujourd’hui,  on ne peut faire venir les jeunes guinéens qui sont à l’étranger alors que la plupart des jeunes de Conakry n’ont rien. C’est pourquoi je me suis dit comme c’est chaud à Conakry, il faut que je vienne jouer ma partition. C’est ainsi j’ai décidé de faire venir les femmes pour qu’elles lisent le Coran et la Bible, d’ailleurs cela va être la première pour la paix et l’unité nationale », précise-t-elle

Pour la présidente de l’AFIRDEG, la femme est le baromètre de la société, elle a un rôle important à jouer en période de crise.

« C’est les femmes qui mettent les enfants au monde, c’est elles qui font tout à la maison, quand elles parlent à leurs époux ou à ses enfants,  je pense qu’elles seront entendues. Quand il y a la paix,  c’est ce qui est bon,  et cette paix ne pourrait être obtenue sans l’implication des femmes. C’est la femme qui est à la base de tout, quand elle veut que ça aille, ça ira », souligne madame Martine Gnama

Cette lecture a été mise à profit pour véhiculer des messages de renforcement des liens de fraternité et solidarité entre les femmes de Guinée.

« J’ai réuni les sœurs, les mamans pour qu’on se donne les mains parce que j’ai constaté aussi qu’en Guinée,  les femmes ne sont pas unies. Et si elles ne sont pas unies,  comment nous allons avoir les postes de responsabilité, comment on va avoir même la chance de devenir présidente de la république ou de l’Assemblée nationale? Les femmes ont contribué à l’accession de notre pays à son indépendance,  et mon vœu aujourd’hui,  est que les femmes se donnent les mains pour que ça aille en Guinée. Donc cette lecture du saint Coran était de prier pour renforcer les liens de fraternité entre les femmes de Guinée,  mais aussi pour la paix dans notre pays », précise la présidente de l’association pour la formation, l’insertion, réinsertion et le développement en Guinée

Dans les semaines à venir, l’AFIRDEG entend former 10 mille jeunes guinéens dans le numérique. Ces jeunes viendront des quatre régions naturelles du pays.

Facinet Camara 620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles