Free Porn
xbporn
12.7 C
New York
jeudi, octobre 23, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Journée internationale des droits de l’homme : le message fort du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme à l’endroit des dirigeants du monde

Comme à l’accoutumée, le 10 décembre de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale des droits de l’homme à travers le monde entier.

En Guinée, la célébration de cette année a été faite en différé à la veille de cette date sous le thème « les jeunes défendez les droits de l’homme ». Cela à cause de la marche du FNDC prévue ce mardi, 10 décembre à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays. C’est le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana qui a présidé la cérémonie de célébration. Elle a regroupé les représentants des ONG et Association de défense des droits de l’homme, le ministre de la citoyenneté ainsi que les cadres du haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Prenant la parole, Patrick Baha a fait passer le message de Madame le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Dans cette adresse aux dirigeants du monde, Michel Bachelier a mis un accent particulier sur la mobilisation des jeunes contre le changement climatique qui est devenu de nos jours un phénomène mondial préoccupant.

« Nous avons une dette solvable à l’endroit de tous ces millions d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes qui se sont mobilisés et qui ont haussé le ton pour que les mesures immédiates soient prises contre la crise écologique et environnementale qui traque aujourd’hui notre planète. A juste titre, les jeunes de ce monde témoignent que leur avenir est en jeux, que l’avenir de tous ceux ou de tous celles qui ne sont pas encore nés car ceux sont eux qui devons subir toutes les conséquences des actions et de l’inaction des générations les plus âgées que dirige actuellement les gouvernements et les entreprises, des décideurs dont dépend l’avenir des pays des régions et de la planète dans son ensemble. Il ne faut pas laisser les jeunes seuls face à l’urgence climatique et aux nombreuses crises des droits de l’homme qui provoquent actuellement des turbulences simultanées tant dans les pays qu’à travers le monde. Nous devons donc tous agir ensemble et de façon solidaire en concordance avec nos principes et urgences du moment », déclaré-t-il.

Il soulignant que nous pouvons et nous voulons défendre les principes universels des droits de l’Homme soigneusement élaborés qui vont dans le sens de la paix, dans le sens de la justice et du développement durable. Un monde où les droits de l’homme sont bafoués, un monde qui recule dans le passé plus sombre alors que les puissants pourraient s’en prendre aux plus faibles avec un peu ou pas de retenue morale ou juridique.

Poursuivant, Patrick Baha dira que parmi les nombreux défis en matière des droits de l’homme qui se sont multipliés au cours de ces deux dernières décennies du 21ème siècle, l’urgence climatique mondiale représente peut-être la menace la plus grave pour tous les droits de l’homme à l’échelle planétaire que nous ayons en vue depuis la 2eme guerre mondiale. Le droit à la vie, à la santé, à la nourriture, à l’eau et au logement à l’autre droit à la non-discrimination et à l’autodétermination, tous ces effets se font déjà sentir.

Sur le cas spécifique de la Guinée, le représentant du haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme en Guinée a rappelé certaines préoccupations des jeunes.

« Ici en guinée, les jeunes ont des préoccupations qui interpellent tous. Ils veulent avoir accès à une éducation et va une formation de qualité, ils aspirent à des emplois descentes en particulier dans les secteurs porteurs comme le secteur minier. Partout d’ailleurs les jeunes de la Guinée ont besoin de justice et nous leur donnions l’exemple du respect de l’État de droit et de la lutte contre les inégalités. Vulnérable à la précarité les jeunes sont souvent manipulés et instrumentalisés par fois selon les fibres identitaires ou ethniques. Pourtant, les jeunes ont la capacité de jouer un rôle déterminant dans la transformation positive de notre société. Les jeunes sont porteurs de valeurs d’inclusion identitaire et de diversité culturelle qui sont porteur de valeur d’innovation. Les jeunes sont en un mot aujourd’hui les principaux défenseurs des droits de l’homme. Nous avons donc le devoir de veiller à cela voix des jeunes soit entendue, a-t-il signalé.

Pour sa part, Dr Ibrahima Kassiry Fofana, Premier Ministre, Chef du gouvernement a réitéré la volonté et l’engagement de son gouvernement à faire en sorte que les droits de l’homme puissent être respectés dans notre pays. Il a rassuré que le gouvernement est plus que jamais déterminé à aller dans ce sens. Pour preuve, Kassory a annoncé que le procès du massacre du stade 28 septembre se tiendra en 2020.

Facinet Camara 620794714

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

  1. I like the helpful information you supply to your articles. I’ll bookmark your blog and take a look at again here regularly. I’m moderately sure I will learn many new stuff right right here! Best of luck for the next!|

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles