
Soucieuse de la situation sociopolitique de la république de Guinée, la mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe Agir Europe-Afrique ont condamné séjourne en Guinée depuis quelques semaines. Cette mission qui se montre préoccupante de la situation sociopolitique que traverse actuellement la Guinée, dit de n’avoir pas compris le silence de la communauté internationale. L’annonce a été faite par le secrétaire permanent de ladite mission ce lundi, 9 décembre 2019 au cours d’une conférence de presse à Conakry.
Dans sa communication, le secrétaire permanent, Dr Louis Philippe Diffo a fustigé le silence qui est observé sur la situation socio politique en république par la communauté internationale. « Nos missions disent que c’est maintenant qu’il faut agir pour désamorcer la situation et accompagner ce pays dans sa marche démocratique », a-t-il déclaré.
Il a aussi condamné cette attitude de la communauté internationale qui, au lieu d’aider à sauvegarder la paix et la stabilité, attend que la situation dégénère pour organiser de nombreux sommets de signature d’accord de paix et pour envoyer de l’aider humanitaire.
« C’est maintenant que le peuple de Guinée a besoin de la solidarité internationale, pour aider à éclairer son peuple sur la simplicité de cette affaire, et l’exhorter à utiliser les voies démocratiques et d’éviter la violence », a laissé entendre Dr Louis Philippe.
Pour finir, il a affirmé que la Guinée est trop chère à leur cœur. « Nous devons aider la Guinée à avancer dans la légalité », conclut-il.
Daouda KABA