« Immigrant » est un film réalisé par Mamadou Baillo Bah, un jeune de 27 ans qui est revenu au pays grâce à l’assistance au retour volontaire et à la réintégration de l’OIM. Il a été présenté ce vendredi, 13 décembre 2019 aux médias à la Blue Zone de Kaloum.
Ce film de 47 minutes est une production inspirée de son propre parcours migratoire. A travers ce film, ce jeune originaire de la préfecture de Dinguiraye, Nord de la Guinée veut sensibiliser les populations guinéennes aux dangers de la migration irrégulière. Une manière pour lui de protéger ces dernières contre les tortures qu’il a vécue durant son voyage manqué vers l’Europe.
Mamadou Bailo Bah a expliqué que c’est en mai 2017 qu’il a décidé de partir de sa ville natale pour l’Europe afin de pouvoir sortir sa famille de la pauvreté. Mais c’était sans compter sur les nombreux obstacles qui l’attendaient sur la route.
« J’ai beaucoup souffert sur la route de migration, j’ai eu des difficultés, des tortures, emprisonnement, c’était vraiment incroyable mais vrais. J’ai fais ce film pour sensibiliser mes Africains et d’ailleurs surtout les jeunes a éviter la route de la migration. Je trouves que ce n’est pas la solution », a t-il souligné.
Après avoir traverse le Mali, l’Algérie Mamadou Bailo arrive enfin à Lybie après trois de travaille dans le secteur de bâtiment en Alger. En Lybie ou il prétendait préparer sa traversée pour l’Europe, il fut arrêté et emprisonné. L’à, il fera trois mois de détention dans les conditions les plus difficiles ( torture, manque de nourriture, hygiène déplorable, travail forcé). C’est dans ces conditions qu’il a eu l’idée de reproduire son vécu dans film une fois arrivé en Europe ou de retour en Guinée. Se voyant incapable de continuer son aventure, Mamadou Bailo décida alors de revenir au bercail. Cela a été rendu possible grâce au soutien de l’OIM. Le 25 janvier 2018, il regagne la Guinée. C’est à Dibguiraye qu’il va contacter d’autres personnes pour la matérialisation de son projet.
Le tournage de ce film « Immigrant » a pris selon son réalisateur un mois et financé par les cotisations des membres du groupe, devenu une ONG. Mamadou Bailo Bah a souligné que ce film n’est qu’une petite partie de son parcours qu’il entend réaliser. Mais comme tout oeuvre humaine, ce film réalisé par un profane du cinéma a besoin d’être amélioré. Son réalisateur Mamadou Bailo Bah sollicite l’accompagnement des spécialistes pour parfaire son œuvre.
« On a vraiment besoin du soutien des acteurs du cinéma, on a jamais fait le cinéma on s’est juste lancé dedans donc nous voulons avoir des assistances des réalisateurs, des metteurs en scène, bref les gens s’y connaissent bien », a t-il lancé.
Le président de l’association des migrants de Guinée a son tour dit que ce film n’est qu’une petite partie du parcours des jeunes migrants. Mais ils ont juste besoin de l’accompagnement pour réaliser l’intégralité des vécus des migrants en vue de dissuader les jeunes.
Facinet Camara 620794714
Le



}
Appreciating the hard work you put into your website and in depth information you provide. It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the same out of date rehashed material. Excellent read! I’ve bookmarked your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.|