Au cours de la conférence de presse organisée ce vendredi, 13 décembre 2019 à Conakry pour clôturer sa mission en Guinée après 4 jours de travail d’observation, la délégation internationale conjointe du NDI national democratic institute et la KAF fondation Kofi Annan a rendu public les observations préliminaires de sa mission d’évaluation pré-électorale. Une mission qui s’est déroulée du 09 au 13 de ce mois. Elle était basée sur de nombreuses rencontres avec les acteurs sociopolitiques de la Guinée.
Dans son rapport de 11 pages, la délégation conduite par les anciens chefs d’Etat du Nigéria (Goodluck Jonathan) et du Bénin (Nicéphore Soglo) indique avoir constaté chez tous les acteurs touchés dans le cadre de ces consultations, le fort désir d’avoir des élections législatives apaisées, inclusives et crédibles en 2020.
Par contre, cette mission relève une « fébrilité croissante » dans le pays (en proie à des manifestations depuis octobre dernier), la question liée à la crédibilité du fichier électoral, la gestion des élections… La délégation a surtout demandé au président guinéen de « clarifier davantage sa position sur le cadre constitutionnel » de la Guinée.
faire non seulement cette évaluation mais aussi de suivre les projets et programmes qu’on va mettre en place dans ces régions pour remonter les informations pour qu’il y ait une synergie au niveau déconcentré et au niveau central », insiste-t-elle.
Daouda KABA
655 32 69 66



It’s very easy to find out any topic on web as compared to books, as I found this post at this web page.|