La 1ère journée de la grève du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée SLECG a été émaillée de beaucoup de violence. Deux élèves ont perdu la vie dans les heurts respectivement à Hamdallaye et à Wanindara. Face a cette situation regrettable, le Coordinateur administratif du parti des démocrates pour l’espoir PADES monte au créneau pour dénoncer l’irresponsabilité de l’État et des forces de l’ordre.
Mohamed Kaba se dit être indigné et choqué par la mort tragique de ces élèves.
« Je suis très choqué par les différentes tueries des jeunes élèves arrachés à l’âge de la fleur, c’est un acte ignoble et très grave. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de faire toute la lumière sur ses unième tueries et de faire en sorte que les coupables soient arrêter et juger. Par ce qu’on ne peut pas continuer à voir nos enfants tomber comme des mouches », déplore avant de fustiger l’indifférence de l’État face à la recrudescence des tueries dans les manifestations en Guinée.
« On ne peut pas continuer à se boucher les oreilles et fermer les yeux comme si rien n’était, c’est très grave parce que la vie humaine mérite d’être préserver c’est vraiment dommage », s’indigne Mohamed Kaba.
Le Coordinateur administratif du PADES a aussi interpellé les forces de l’ordre à agir avec plus de professionnalisme et de patriotisme dans les interventions de maintien d’ordre.
» Nous demandons aux forces de l’ordre du professionnalisme car, le maintien d’ordre requière du professionnalisme. Ceux sont des guinéens qui perds la vie, ceux sont des enfants des guinéens, nous sommes tous les guinéens. Les forces de l’ordre ont le pouvoir de s’occuper de la sécurité de ses enfants. La grève c’est un autre aspect mais la sécurité du pays doit être assurer, c’est l’une des missions régalienne de l’État. Sans sécurité et sans justice, il n’y a pas d’État, il faut que cela soit compris>, souligne le Coordinateur administratif du parti des démocrates pour l’espoir PADES.
Facinet Camara 620794714