
En guinée, les femmes sont victimes de beaucoup de violence notamment les mutilations génitales féminines, le mariage précoce, l’excision, les violences conjugales ainsi que d’autres. Pour lutter contre ces pratiques néfastes, le réseau des filles femmes de Guinée pour la citoyenneté (REFFECIG) a vu le jour au mois de mars 2019.
Cette ONG qui regorge en son seins près de 400 filles et femmes a officiellement lancé ses activités ce vendredi, 31 janvier 2019 à Conakry. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie de lancement.
Dans son discours de circonstance, Fanta Dopavogui, Coordinatrice de REFFECIG a indiqué qu’au moment où elle prend la parole il y a des centaines et des milliers de filles/femmes guinéennes victimes de grave injustice. Injustice elle-même aggravée par le dysfonctionnement de notre système social. C’est pourquoi le 18 mars 2019 le réseau des filles femmes de Guinée pour la citoyenneté a vu le jour. Son objectif général est la promotion des filles et des femmes pour la reconnaissance de leurs droits et devoirs. Sa mission est de contribuer au développement socioéconomique et culturel de la Guinée en faisant la promotion de la paix et de l’unité nationale.
Selon Fanta Dopavogui, le réseau des filles femmes de Guinée pour la citoyenneté est composé de femmes et de jeunes filles issues de toutes les catégories socioprofessionnelles et compte mener ses activités sur toute l’étendue du territoire national. Il vise également a valoriser la couche féminine et s’impliquer dans son épanouissement ainsi que la divulgation des textes de lois.
Facinet Camara 620794714