Free Porn
xbporn
18.9 C
New York
jeudi, septembre 18, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

La « COCEG » lance officiellement ses activités du projet de renforcement du contrôle citoyen des élections et des processus politiques en Guinée

A cinq jours des élections législatives couplées au referendum du 1er mars prochain, la coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance, la COCEG, a lancé officiellement ses activités ce mardi, 25 février à Conakry. Des activités qui concernent à observer le déroulement des élections législatives et référendaires. Pour bien mener ses activités, elle est en partenariat avec huit (8) organisations de la société civiles guinéennes, sous l’appui technique de NDI avec le financement de l’USAID.

La cérémonie a connu la présence des religieux, des membres de la CENI et quelques diplomates accrédités en Guinée.

Dans son intervention de bienvenue, le coordinateur de la coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance Aboubacar Sylla, a expliqué les raisons de l’implication de sa structure aux processus électoraux du 1er mars prochain.

« Dans le but de collecter, d’analyser et de communiquer des informations fiables sur le déroulement des élections législatives et du referendum constitutionnel convoqués pour le 1er mars 2020, la coalition citoyennes pour les élections et la gouvernance s’est engagée à observer ces scrutins. La COCEG qui est une plateforme de la société civile non partisane, compte 08 ONGs et associations qui sont entre autres. Il s’agit de CENAFOD, CAPP, COFEL, UDEC, LEJEPAD, WANEP, ROSE et REGUIMAJEC. Ces plateformes sont toutes de la société civile guinéenne spécialisées dans divers domaine dont l’observation électorale, le monitoring des médias, le monitoring de la violence électorale, la gouvernance locale, le promotion de la participation citoyenne, y compris les droits de l’Homme et l’éducation électorale en république de Guinée », explique-t-il.

Pour bien mener ses activités sur le terrain pendant les processus électoraux, la coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance a déjà pris des mesures.

« La COCEG se déploiera dans toutes les préfectures et communes de la Guinée selon une méthodologie de déploiement proportionnel. Le pourcentage des observateurs dans chaque région, préfecture et sous-préfecture sera égal au pourcentage des bureaux de vote au total qui se trouvent dans chaque région, préfecture et sous-préfecture du pays. La COCEG compte pour ces élections législatives et referendum constitutionnel déployer des observateurs (trices), superviseurs qui serviront d’observateurs mobiles et coordinateurs régionaux repartis dans les 38 circonscriptions électorales du pays, et installer une plateforme technologique pour avoir accès aux informations clés, assurer leur traitement et alerter les officiels de la CENI et ses démembrements, les autorités nationales et locales sur toute violation ou tout manquement relatif aux droits électoraux et enfin, témoigner de la sincérité du vote. Le jour du scrutin, de l’ouverture à la fermeture des bureaux de vote, les observateurs (trices) suivront de prés le déroulement du vote dans les mêmes bureaux de vote, et consigneront leurs observateurs sur des grilles d’observation et d’incident préétablies. Ils transmettront leurs conclusions, par le biais des SMS codés à une base de données centralisées à Conakry pour un traitement rapide par statisticiens et informaticiens professionnels. Ainsi, la COCEG recevra-t-elle l’information en temps réel des aspects importants du déroulement du vote dans toutes les circonscriptions du pays », rassure Aboubacar Sylla.

Présent à la cérémonie, l’archevêque de Conakry, Mon Seigneur Vincent Koulibaly a apprécié cette initiative de la COCEG qui selon lui, pourrait contribuer au renforcement de la démocratie en Guinée. Il a par ailleurs prodigué de conseils aux membres de la COCEG de mener leur mission dans les règles de l’art avant de faire des bénédictions pour eux, afin qu’ils réussissent dans leur noble et exaltante mission.

Mohamed KABA
655 32 69 66

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

  1. obviously like your web-site but you have to check the spelling on several of your posts. Many of them are rife with spelling issues and I to find it very bothersome to tell the truth on the other hand I’ll surely come back again.|

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,600AbonnésS'abonner

Derniers articles