
Dans un passé récent, une quarantaine de conteneurs et magasins ont péri dans un incendie dont l’origine reste toujours inconnu. Pour essuyer les larmes des victimes, le président de la République a accordé une enveloppe d’un milliard GNF.
Selon Mamaissata Soumah, présidente des femmes du marché Avaria qui a donné cette information ce mercredi, 26 février 2020, ce montant sera remis aux victimes après les élections du 1er mars prochain.
« Le Directeur de Afriland firt bank, en Guinée m’a appelé pour me dire que le président lui a donné un milliard GNF à remettre aux victimes des incendies de Madina. Il m’a dit d’attendre après les élections, les ayants droits vont recevoir le montant », précise la présidente des femmes du marché Avaria dans la langue locale « Soussous ».
Poursuivant, Mamaissata Soumah, estime qu’après le drame, il y a eu une quarantaine de boutiques et magasins calcinée. Les victimes se sont fait recensé auprès des responsables du marché.
« Lorsqu’on a fait le recensement, le nombre de conteneurs et magasins allaitent jusqu’à 47, c’est des conteneurs de stock. Nous avons recensé les victimes mais nous allons encore reprendre le recensement parce que lorsque les gens ont appris qu’il y a recensement certains sont venus s’inscrire alors qu’ils n’avaient rien dans les conteneurs calcinés. Ils n’avaient pas de marchandises dedans mais ils se sont fait recensé. Mais comme on se connait au marché ici, nous savons comment on va procéder au partage du montant », souligne t-elle.
A noter que la présidente des femmes du marché Avaria a fait cette annonce après la prière collective de Karamoko Mohamed Sylla, érudit de Maferinyah et Sonfonia. Cette prière a été organisé par les responsables du marché Avaria pour faire des bénédictions en faveur de la paix en Guinée mais aussi pour que Dieu le tout Puissant épargne ce centre commercial des incendies et d’autres calamités.
Facinet Camara 655765079