
Pendant six (6), une trentaine de jeunes migrants ont bénéficié des séries de formation de la part des cabinets African Intelligence Consulting et Amiso Technology. Pendant la formation, ces jeunes ont été outillés en Anglais et informatique. Cette initiative a été pilotée par OIM, sous le financement de l’Union européenne.
Après les 6 mois de contact, les initiateurs ont organisé la cérémonie de remise des certificats ce samedi, 07 février 2020 dans la maison des jeunes de Nongo, dans la commune de Ratoma.
Prenant la parole, le directeur général du cabinet AI Consulting Hippolyte Fromou Thea, a expliqué les différentes modules dans lesquelles les jeunes ont été formés.
« Pour rappel, en informatique de base, vous avez appris les différentes parties d’un ordinateur, vous avez appris à saisir et calculer à partir des logiciels, vous savez prochainement comment rétablir vos dossiers et maintenir leurs gestions dans vos ordinateurs. En programmation, vous savez à présent comment créer et gérer un site dynamique et stable à travers la création de vos blogs perso et la gestion de vos pages sur internet », dit-il.
Et ce n’est pas, ils ont aussi appris en anglais : « dans l’initiation en anglais, vous vous débrouillerez prochainement à dialoguer avec vos amis, en vous rappelant qu’il vous reste encore du chemin à parcourir pour enfin maitriser cette langue étrangère qui finit par attirer tous les professionnels. Sans oublier l’entrepreneuriat et d’autres formations supplémentaires », a laissé entendre Hippolyte.
Poursuivant son intervention, le patron du cabinet African Intelligence Consulting a remercié l’OIM et l’Union européenne pour leur implication technique et financière pour la tenue de cette formation qui a durée pendant six (6) mois.
« Toutes ces formations mises en œuvre par OIM et financé par l’Union européenne auxquelles nous devons beaucoup, puisqu’en Afrique, le merci est simple, petit mais très sacré, alors nous leur disons merci en votre nom, car sans eux, nos efforts n’auraient pas aboutis », conclu-t-il.
Au nom des bénéficiaires, Souleymane Bah a remercié les initiateurs avant de s’engager à mettre en application les connaissances acquises.
« nous étions partis dans l’espoir d’obtenir une belle vie sans fournir de grand effort, mais aujourd’hui après cette formation, nous avons finalement compris que rester et réussir ici est une grâce. Sur cette aventure professionnelle déjà démarrée, nous nous engageons à tenir jusqu’à bout, s’il faut jusqu’à obtenir un financement pour la mise en place d’un projet de prestation informatique et de création Web.
Nos remerciements vont tout d’abord à l’endroit de l’équipe de OIM Guinée qui se soucie de nos peines de vie de tous les jours dans le désert pour trouver voies et moyens, afin de nous ramener au pays, merci à l’Union européenne pour son soutien financier dans ces différents projets, merci également à l’ensemble des formateurs des cabinets African Intelligence Consulting et Amiso Technology pour leur disponibilité. Sans oublier nos familles et nos amis qui ont su nous laisser les places pour notre intégration », remercie-t-il.
Mohamed KABA
655 32 69 66