Free Porn
xbporn
19 C
New York
jeudi, septembre 18, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Célébration du 08 mars : des femmes boudent Alpha Condé au palais du peuple

Les guinéennes à l’instar des autres femmes du monde ont célébré ce 08 mars 2020, la journée internationale des droits des femmes. A Conakry, c’est le palais du peuple qui a servi de cadre à la cérémonie de commémoration présidée par le Président Alpha Condé.

Très tôt le matin, l’esplanade du palais du peuple a été pris d’assaut par des femmes en uniforme venues de différents horizons pour fêter ensemble dans la joie et dans l’allégresse sous un soleil éclaboussant. Avant l’arrivée du président de la République dans les bandes de 12h, l’esplanade avait fait son plein. Mais ce qui a surpris et retenu l’attention de plusieurs citoyens présents, c’est la sortie massive des femmes de la cour. A peine installé (Alpha Condé) dans la loge officielle, plusieurs femmes en uniforme ont commencé a quitter l’esplanade où se tient l’événement.

On ignore les vrais raisons de cette attitude des femmes mais beaucoup d’observateurs pensent que c’est une expression de mécontentement à l’égard du Chef de l’État. Ayant constaté cela, le président Alpha Condé a versé sa colère sur la régie qu’il a accusé de tirer à longueur les festivités de la journée.

« L’animation, vous êtes en train de retarder la cérémonie parce que vous êtes sous l’ombre et les femmes sont sous le soleil. Depuis le matin les femmes sont là », s’indigne Alpha Condé avant de s’adresser au public dans un discours de 3minutes.

Le président de la République a tenté de convaincre les femmes à soutenir son projet de nouvelle constitution.

Il expliqué que dans son projet de nouvelle constitution, plusieurs préoccupation des femmes sont prises en compte comme l’abolition de l’excision, du mariage précoce etc.

« Nous avons non seulement prévus la parité mais l’interdiction des mutilations génitales féminines, l’excision, les mariages forcés. Souvent une fille nait on dit qu’elle est destinée a telle personne mais le mariage c’est d’abord a elle de choisir. C’est ce que nous voulons pour les femmes de Guinée. Femmes de Guinée nous voulons que la Guinée soit un pays d’avant garde pour la cause des femmes parce que quand on entend la Guinée, c’est les femmes. Nous voulons que vous soyez a la parité avec les hommes, de refuser d’envoyer vos filles en mariage avant 18 ans. Vous êtes sous le soleil depuis 06 heure du matin c’est pourquoi j’ai raccourci mon discours pour éviter que certaines ne tombent. La Guinée a décidé d’être a l’avant garde de l’émancipation des femmes en Afrique », indique Alpha Condé.

Le president a aussi annoncé que pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, qu’une femme soit élevée au grade général. Il s’agit de madame M’mahawa Sylla, elle a fait l’école de guerre en Chine, elle a servi avec honneur au sein des forces des Nations-Unies en Cote D’Ivoire et aujourd’hui elle est secrétaire général au ministère de la défense.

Facinet Camara 655765079

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,600AbonnésS'abonner

Derniers articles