Free Porn
xbporn
19 C
New York
jeudi, septembre 18, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Santé : Bientôt un centre polyvalent de prise en charge gratuite des enfants atteints de drépanocytose en Guinée

Selon, les spécialistes, la Drepanocytose est une maladie génétique qui touche plus de 150 millions de personne a travers le monde et fait 300.000 cas par an. 
En Guinée 20% de la population seraient toucher par cette maladie. Pour la prise en charge de ces milliers de personnes, la présidente de l’association des enfants drepanocytose et insuffisance rénale (ADAEDIR) et ses partenaires sont en Guinée pour la construction d’un centre polyvalent dénommé « Djenny hypocrites »pour les enfants atteint de ces maladies. Le coup de realisation de ce centre est de 250 millions d’euros. 

Pour mobiliser ce fond, Fatoumata kimora keita, présidente de l’ADAEDIR en partenariat avec la structure Cheik 224 organise un concert Caritatif le 13 mars 2020 à l’hôtel Palm Camayenne. La star Martiniquaise Myeli et Haïtienne D’yne ainsi que plusieurs autres artistes guinéens vont se produire sur la scène. L’argent obtenu à partir de ce concert et d’autres activités qu’ils comptent organiser serviront à aider à la création d’un centre polyvalent pour les enfants atteints de la drepanocytose et insuffisance rénale à Kassoyah (Coyah). 


Fatoumata kimora keita, présidente de l’ADAEDIR a expliqué que son combat aujourd’hui est de faire en sorte qu’il ait les soins medicaux adéquats en Guinée pour pouvoir faire bénéficier les enfants qui souffrent de la dreponocytose. 

« Il faut noter que la drepanocytos renferme beaucoup de chose, nous avons qu’un enfant drepano a besoin de beaucoup d’hygiène, beaucoup d’alimentation pour lui permettre de se battre contre les agressions de l’extérieur. Voilà pourquoi je me bâts pour pouvoir créer un centre polyvalent à Kassoyah dans Coyah afin que les enfants drepanocytaires et leurs familles avec la collaboration du Ministère de la santé pour que les soins puissent être gratuit. Nous savons aujourd’hui que les soins contre la drepanocytose sont très coûteux, c’est des médicaments qui sont très cher. Nous parlons beaucoup du paludisme, de diabète de toute sorte de maladie mais nous ne parlons pas assez de la drepanocytose. Donc je me suis permise avec l’aide de Madame  Djenny hypocrites et des bénévoles qui ont eu la gentillesse de nous suivre dans le combat contre la Drepanocytose afin de nous aider à réaliser ce Centre », précise la présidente de l’ADAESIR.

Djenny hypocrites, Presidente d’une structure qui se bat pour la cause des drepanocytaires à travers le monde dont le centre portera le nom, a rappelé sa volonté à accompagner ce projet. Elle a ensuite indiqué que : « la Drepanocytose est une maladie génétique qui fait 300.000 cas chaque année. Chaque année ça touche plus de 50 à 150 million de personne à travers le monde. En France on est a plus de 28 mille malade et 150 mille porteurs saint. En Guinée 20% de la population seraient toucher par la drepanocytose donc c’est un fléau qu’on ne plus ignorer. Si le gouvernement guinéen vient en aide des associations comme ADAEDIR, on pourra sensibiliser les gens ».

Representant le Ministre de la santé, Fatou Sikhe Camara, Directrice générale de l’hôpital Donka a remercié la délégation de l’ONG ADAEDIR qui vient apporter sa contribution à l’amélioration de la santé des populations guinéennes et en particulier les enfants afin de réduire le taux de morbidité et de mortalité infantile. 


« Je voudrais à cette occasion, saluer l’initiative de l’ONG ADAEDIR qui pourrait être une large contribution au développement des services de santé dans notre pays. La drepanocytose est un réel problème de santé publique, sa prise en charge est très complexe dans nos établissements sanitaires. Les soins de santé en leur faveur coûte extrêmement cher, ils sont pas à la porter de tous les guinéens, c’est pourquoi je dit à présent c’est une couche infantile qui vive avec souffrance, qui évolue dans la douleur, la peine, qui a même les difficultés à etudier. Aujourd’hui si nous avons des personnes de bonne volonté comme la presidente de l’ONG ADAEDIR et madame l’ambassadrice de bonne volonté Madame Djenny hypocrites qui veulent contribuer à la prise en charge gratuite, je ne peux que vous adresser tous mes vives remerciement et vous felicitez. Je pense que cette action doit être salué »
, s’est-elle félicité.


Facinet Camara 620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,600AbonnésS'abonner

Derniers articles