
Au lendemain de la présentation du rapport des experts de la CEDEAO, beaucoup de citoyens étaient surpris de la célérité dans laquelle la CENI a proposé la date du 22 mars pour la tenue du double scrutin, législatives et référendum. Une proposition entériné le vendredi dernier par un décret du président de la République. Mais aujourd’hui, la légalité de ce décret est diversement interprété par un bon nombre de citoyens guinéens. Certains vont jusqu’à remettre en cause cet acte qui serait pris à l’absence du Chef d’État.
Selon une source proche de Sekhoutoureyah, le décret de confirmation de la date du 22 mars 2020 aurait été pris par quelqu’un d’autre à l’insu du président Alpha Condé. Aujourd’hui beaucoup s’interrogent sur comment cela pourrait être possible et qui l’a fait? Pour le moment la véracité de ces propos restent à vérifier. La même source a fait savoir qu’un nouveau report des élections du 22 mars serait en perspective. Dans les jours avenir, le président prendra un autre décret pour annoncer le report de la date du double scrutin.
A en croire nos confrères de mediaguinee.org, une mission des Chefs d’État africains est attendu la semaine prochaine à Conakry. Cette mission serait composé de trois chefs d’État, Président Ivoirien Alassane Ouattara, Président nigérian Muhammadu Buhari et Président nigérien Mahamadou Issoufou. La mission à pour but d’échanger avec le Président Alpha Condé sur la situation politique de la Guinée.
Le quotidien rapporte que la question de réintégration des partis membres du FNDC pourrait être abordé et la présidentielle de 2020.
Facinet Camara 655765079