Dans la journée de ce vendredi, 17 avril 2020, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, responsable des actions et mobilisations du front national pour la défense de la constitution (FNDC), a été arrêté à son domicile par des hommes en cagoule.
Selon Sekou Koundouno, responsable des opération du FNDC, cette interpellation est intervenu après l’intervention de ce dernier sur les ondes de la Radio espace fm où il a annoncé la reprise des manifestations de rue des la semaine prochaine.
« Après son intervention ce matin dans l’émission ‘Grandes Gueules’ Foniké mengue a reçu à son domicile la visite des hommes en cagoule qui l’ont aussitôt kidnappé et l’envoyer à une destination encore inconnue. Actuellement, les avocats du FNDC sont entrain de taper à toutes les portes pour savoir qu’elle a été la destination que ces personnes encagoulés ont pris. On en veut à Monsieur Oumar Sylla alias Foniké Mengue pour son opposition farouche à un pouvoir à vie pour Monsieur Alpha Condé et à ce que la guinée ne soit pas transformé à la monarchie, au royaume. C’est sans surprise qu’il soit inquiété par les unités qui sont aux ordres de Monsieur Alpha Condé », précise Sékou Koundouno.
Face à ce qu’il a qualifié de kidnaping, le FNDC exige sa libération sans condition, faute de quoi il envisage de de reprendre les manifestations de la rue a partir de la semaine prochaine.
« Le FNDC exige sa libération sans condition au cas contraire nous descendrons dans les rues à Conakry et à l’intérieur du pays dès le début de la semaine. Des instructions ont été données afin que nous reprenions les manifestations de la rue« , a t-il annoncé.
Il poursuit en ajoutant que cet acte est une intimidation mais ne va pas ébranler dans leur combat.
« C »est une intimidation pure et simple et une persécutions contre Foniké mengue et tous autres membres du FNDC et ses partisans. Comme vous le savez le gouvernement guinéen dans ses vieilles habitudes veut faire taire toutes les personnes qui s’opposent au pouvoir à vie de Monsieur Alpha Condé. Mais comme vous le savez Foniké mengue général préparé à la prison, préparé à souffrir afin d’apporter sa modeste contribution à l’édification de la démocratie », a ajoute les responsable des opérations du FNDC.
Sekou Koundouno a apporté le soutien du FNDC à leur camarade arrêté et déclaré qu’ils ne permettront pas un groupe de guinéen de prendre le pays en otage.
« Nous sommes rassuré et convaincu que partout où il serait il a le moral très haut et il peut compter sur le soutien de ses camarades. Tout le monde est inquiété en permanence mais la prison ne peut être le second domicile de de tous les acteurs de la société civile et politique qui défend les valeurs de démocratie et la liberté dans notre pays donc rien ne nous intimider à, rien ne permettra qu’on puisse laisser de l’est parce que ce pays à besoin de connaître l’alternance démocratique apaisé et civilisé. On ne permettra pas à un groupe de guinéen de prendre le pays en otage », conclu Sékou Koundouno, responsable des opérations du FNDC.
Facinet Camara 655765069