
Le Mouvement panafricain des leaders fédération Guinée (MPL-G)et son programme femme leader d’influence (FLI), ont entamé une série de sensibilisation sur les moyens de prévention de la pandémie coronavirus dans les marchés des Communes de Matoto et de Ratoma. Cette campagne qui a démarré ce lundi, 20 avril au marché de Matoto a été rendu possible grâce à l’appui matériel de l’agence nationale de sécurité sanitaire ANSS. A travers cette action, MPL-G veut participer aux efforts de guerre contre le covid-19 en guinée en déployant des agents sur le terrain pour sensibiliser les populations sur le respect des gestes barrières.
Au marché Matoto qui a constitué la première étape ce lundi, le mouvement a déployé une vingtaine de jeunes volontaires sur le terrain. La présidente du MPL-G a déclaré que l’heure est grave et chacun doit jouer sa partition pour pouvoir éradiquer cette pandémie dans notre pays.
<<Le Mouvement panafricain des leaders de guinée est la ce matin pour apporter notre pierre dans la lutte contre le covid-19. Parce qu’aujourd’hui, la guinée est très frappé avec plus de 500 cas positifs au covid-19, 05 morts notamment des grandes personnalités ce qui prouve que l’heure est grave. Alors pour palier à cela on a besoin des efforts, de la participation de tous les fils et filles du pays. Pour nous, nous sommes en train de faire notre part en venant dans ce marché aujourd’hui pour sensibiliser les commerçants et les vendeurs pour leur dire que que Oui le covid-19 tue réellement, c’est vrai et c’est une pandémie qui endeuille le monde entier, il faut la prendre au sérieux. Donc nous leur expliquent les gestes barrières notamment se laver les mains, éviter les regroupements et toutes autres mesures que l’OMS a recommandé. On peut dire qu’on a touché mille citoyens. On a distribué mille flayeurs sur lesquels les mesures à suivre sont mentionné, il y a des images même si tu ne sais pas lire mais en voyant l’image tu peux comprendre ce que l’image veut dire>>, precise Fatoumata Keita, présidente fédérale du mouvement panafricain des leaders, coordinatrice du programme femme leader d’influence.

Elle a ajouté que l’agence nationale de sécurité sanitaire leur a offert des kits pour assurer la sécurité des agents sensibilisateurs sur le terrain. Il s’agit des bavettes et tout ce qu’il faut leur sécurité. Au marche de Matoto, des citoyens ont évoqué des remarques et des difficultés auxquelles ils sont confronté dans la lutte contre covid-19. Le mouvement s’est engagé a faire face à ces problèmes.
<<Prochainement ce que nous comptons faire en sorte de corriger les difficultés et les remarques faites par les citoyens. Les gens demandent plus de bavettes et des Gans et le Mouvement panafricain des leaders s’engage à offrir au moins mille bavettes au marché de Matoto et d’autres marchés à Ratoma. Nous avons un projet qui s’élargit dans les Communes de Ratoma et Matoto. Nous comptons continuer la sensibilisation jus qu’a fin juin. Mais bien avant on a créé un groupe sur les réseaux sociaux qui s’appelle covid-19 textes où plus de 500 personnes partagent des informations sur covid-19 donc nous faisons déjà la sensibilisation numérique et on a déployé une équipe sur le terrain>>, souligne t-elle.
Face à la propagation rapide de la pandémie de coronavirus en guinée, la présidente du mouvement panafricain des leaders fédération Guinée a invité le peuple au respect des mesures édictées par l’OMS.
<<J’invite le peuple de Guinée ou que nous soyons de respecter les mesures barrières particulièrement nous qui vivons à Conakry et les autres zones touchées par la pandémie de porter les masques. Il faut laver les mains régulièrement et croire que la pandémie covid-19 n’est pas une affaire politique mais ça existe, c’est réelle, c’est un problème sanitaire qui endeuille aujourd’hui le monde entier. Donc de ne pas avoir peur, s’il est malade de signaler et surtout d’éviter les contacts pour ne pas contaminer d’autres>>, lance Fatoumata Keita.
Sur le terrain, le MPL a reçu la visite d’une équipe de l’ANSS conduite par Fatoumata Lamara Diallo, service département communication et mobilisation sociale. Cette dernière a apprécié l’initiative et des actions menées sur le terrain. Elle a également recommandé a ce que le Mouvement panafricain des leaders travail en collaboration avec les Administrateurs des marchés pour leur sécurité mais aussi pour identifier les besoins urgents dans les marchés.
Pour sa part, Oumar Sidime administrateur adjoint du marché Matoto parc a salué et félicité les actions du mouvement dans son marché. Il a aussi mis l’occasion a profit pour interpeller MPL sur le besoin urgent des masques dans sa juridiction.
<<Aujourd’hui beaucoup et ONG ont envoyé des kits qu’on a installé au niveau de toutes les rentrées du marché, on a eau de javel mais ce que on a besoin c’est les masques. Beaucoup de gens demandent des masques et des Gans, c’est pourquoi nous demandons au mouvement ou toute autre ONG de nous aider a avoir suffisamment de masques>>, a t-il sollicité.
Pour rappel, le mouvement panafricain des leaders fédération Guinée regroupe de nos jours plus de 150 membres.
Facinet Camara
629794714