Cette année, la journée internationale des travailleurs est célébrée dans un contexte de crise sanitaire mondiale, sans précédent.
Si d’habitude le 1er mai de chaque année, est une occasion pour les structures syndicales, de revendiquer les meilleures conditions de vie et de travail des employés, cette fois-ci, la lutte se focalise sur le coronavirus, devenu une préoccupation mondiale.
Pour faire face donc à cette pandémie, l’inter centrale CNTG-USTG commémore cette journée, sous le signe « Riposte syndicale contre le Covid-19 ».
Dans une déclaration rendue publique à cet effet ce 1er mai 2020, l’inter centrale a signifié l’engagement de la classe ouvrière guinéenne à contribuer à l’éradication de la maladie.
Pour atteindre le but visé, la CNTG et l’USTG invitent tous les acteurs socio-économiques du pays à une unité d’actions.
Les deux structures syndicales ont à cet effet, demandé au chef du gouvernement, de réactiver le Conseil National du Dialogue Social.
Dans la même optique, l’inter centrale a exhorté le gouvernement à rendre inclusive et durable toutes les mesures de protection sociale destinées aux populations travaillant dans tous les secteurs, mais aussi privilégier la dignité des travailleurs en leur donnant des salaires décents.
Les deux structures ont salué également, les mesures édictées par l’État dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, tout en louant le courage du personnel soignant qui, selon elles, mérite une reconnaissance nationale.
Pour éradiquer le Covid-19 en Guinée, la CNTG et l’USTG invitent tous les travailleurs au respect scrupuleux, des mesures sanitaires en vigueur.
Hadja Kadé Barry
Avec mosaiqueguinee