Yogon, est une localité située environs 30 kilomètres du centre-ville de Boffa. Elle est actuellement confrontée à un manque criard d’eau. Les puits qui étaient les principaux points d’approvisionnement en cette denrée indispensable, n’ont plus une seule goutte.
La situation est pire dans cette localité de Boffa. C’est devenu extrêmement difficile pour ses habitants d’avoir de l’eau. Un d’eux s’est prêté au micro de fatalainfos.com.
« On a pas d’eau potable ici. On gagne l’eau à travers des rivières ou le puit que nous avons, mais cela aussi en cette période, est taris. Pour rendre l’eau potable et buvable, il nous faut faire la filtration avec les torchons. A cause de cette eau impure, nos enfants tombent souvent malade. Plus grave, on n’a même pas un poste de santé dans ce village», explique Yenika Soumah.
Le jeune Mamadouba sylla aidait sa mère à transporter ses bidons remplis d’eau puisée dans une rivière, quand on l’a abordé. Tout comme le premier intervenant, il confie qu’à Yogon: « ce n’est pas facile pour gagner de l’eau ici. Nous parcourons des kilomètres pour nous en approvisionner. Nous demandons l’aide à l’État ».
Le manque d’eau est un problème général dans la préfecture de Boffa. Au delà de Yogon, tant d’autres localités vivent le même clavaire.
La rédaction