Vandalisé pour un premier temps, après calciné par les jeunes en colère contre le manque de l’électricité dans la banlieue, voici les images du domicile privé du maire de la ville industrielle de Kamsar.
Ces événements remontent depuis le week-end dernier quand seulement deux quartiers ont manifesté pour le retour de l’électricité. Deux jours après, le mouvement s’intensifie et les quartiers du centre-ville se sont mis dans la danse, conséquences : un jeune a été tué et le domicile du maire mis en feu.
Les jeunes ont finalement eu gain de cause, un nouveau transformateur a été trouvé ce mercredi et les agents de l’EDG se sont mis aux travaux pour rétablir le courant.
On a l’impression qu’en Guinée, les soulèvements souvent provoqués çà et là, sont occasionnés par les autorités, parce qu’elles n’attendent qu’après la revendication, pour trouver une solution.
Comme on dit souvent que Gouverner= à prévoir, l’Etat doit alors anticiper les choses pour éviter ces genres de soulèvements qui aboutissent à des cas de morts.
Mohamed Diakité