Au Mali, en particulier dans la localité de Koutiala, les cultivateurs du coton sont victimes du gouvernement. Dans le journal « la Lettre du Peuple » dans sa parution du jeudi 21 Mai 2020 faisait mention de la disparition de 18 milliards de FCFA qui devraient servir du fonds de stabilisation.
Cette révélation de nos confrères, fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité.
Lors du meeting sur la libération de Clément Dembélé, Badri COULIBALY de l’association des paysans «Wétio», la politique d’accompagnement des cotonculteurs au Mali, n’est pas encourageant.
« Donnons-nous la main, le prix du coton connaît une baisse pour la campagne 2020-2021. Le prix adopté par le gouvernement est 200 Fcfa le kilo et un sac d’engrais coûte 18.405 FCFA ».
Il renchérit en disant : « la raison évoquée par le gouvernement pour la baisse du prix d’un kilo du coton et l’augmentation du prix d’un sac d’engrais est le Coronavirus est la pandémie du coronavuris. Dans certains pays limitrophes du Mali, le kilo du coton est fixé à 300 Fcfa alors que le Covid-19 existe aussi dans ces pays ».
Si la situation rest maintenue, le prix du coton chutera de 275 à 200 Fcfa le kilo, et le sac d’engrais passera de 11.500 à 18.405 FCFA.
Salia Ben Youssouf
Correspondant Mali