Kabinet Cissé, président par intérim de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a été confirmé à son poste de président de l’institution. Il a été élu ce mardi, 26 mai 2020, à la faveur d’une plénière par ses paires commissaires de l’institution en charge des élections en Guinée.
Selon le Ministre de la justice garde des sceaux qui a présidé l’élection du nouveau président de la CENI, Kabinet Cissé était le seul candidat en lice. Il a été presque élu à l’unanimité, 16 commissaires sur 17 ont voté pour lui.
« La CENI qu’on connaissait divisé, cette CENI a présenté ce matin une autre visage. Je suis émerveillé de voir le nouveau président élu de 16 voix sur 17, ça on a l’espoir. Je félicite encore une fois monsieur Kabinet Caisse qui a été plébiscité ce matin par l’ensemble des commissaires moins une voix. Je vous félicite et je vous demande de rester coller de la loi. Chaque fois que vous sera confronté à un problème, il faut mettre la loi de côté », indique le ministre de la justice garde des sceaux et ministre conseiller chargé des relations avec les institutions constitutionnelles.
A peine élu par ses paires au poste du président de la CENI, Kabinet Cissé, a rendu grâce à Dieu et un hommage mérité à l’ancien président de l’institution avant d’ajouter ceci:
« Au collègues commissaires, je voudrais leur dire que je suis plus qu’un homme d’action que de discours. A cet effet je l’ai promet que je serais à l’écoute de tous sans exception et je veux toujours me référer à la loi comme cela m’a été conseillé. La loi va être notre boussole, les serments que nous avons pris aussi devant la Cour constitutionnelle, je voudrais demander à chacun de rester ces serments devant le peuple de Guinée », a-t-il souligné.
Dans les 6 mois premiers mois de sa présidence, Kabinet Caisse entend s’atteler à deux chantiers, la réconciliation de la CENI avec elle-même et le peuple mais aussi l’organisation des élections présidentielle.
« Pour les 6 mois à venir, je voudrais attirer l’attention de mes collègues et le peuple de Guinée que nous avons beaucoup de chantier mais deux chantiers sont prioritaires. Le premier, c’est la réconciliation de la CENI avec elle-même mais également avec le peuple de Guinée et avec tous les acteurs du processus électoral. Je veux parler des partis politiques, delà société civile, des partenaires techniques et financiers. Il faut que la CENI soit réconcilié avec le peuple de Guinée et je m’engage dans ce sens. Deuxième chantier, c’est d’organiser des élections présidentielles dans les meilleures conditions et à cet effet l’expertise et le patriotisme devraient guider les commissaires collègues pour que nous puissions réussir cette mission. Cette mission est très haute mais elle est très délicate, soyez rassuré que je mesure l’importance mais aussi l’ampleur de cette fonction du président de la CENI », précise le nouveau président de la CENI.
Pour rappel cette élection intervient après le décès de Me. Amadou Salif Kebe, l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Facinet Camara
655765079