Free Porn
xbporn
13.9 C
New York
jeudi, octobre 23, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

CPI : qui pour succéder à Fatou Bensouda au poste de procureur, à terme de son mandat ?

La liste officielle des derniers finalistes doit être publiée dans le courant du mois de juin 2020, par le comité d’experts chargés d’étudier les candidatures. Sur les 150 dossiers déposés, seize ont été présélectionnés en février pour être auditionnés. Parmi eux se trouve donc le nom du futur procureur de la CPI puisque, selon toute vraisemblance, ce sera un homme et il sera occidental.

 

53 ans, Fatou Bensouda est la magistrate la plus crainte ou la plus contestée de la planète. Elle obtiendra un poste de procureur général, en 1987, puis sera nommée ministre de la Justice (1998-2000), avant d’officier au sein du Tribunal pénal international pour le Rwanda, à Arusha.

 

Élue procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) en 2011, Bensouda s’est retrouvée au coeur de la vie politico-judiciaire africaine. C’est elle qui a inculpé l’Ivoirien Laurent Gbagbo.

 

Mais elle est parfois contrainte d’admettre son impuissance, comme le 13 décembre, lorsqu’elle a annoncé au Conseil de sécurité de l’ONU qu’elle suspendait ses enquêtes au Darfour. Une semaine plus tôt, elle renonçait à poursuivre le président kényan, Uhuru Kenyatta.

 

Yeclo

 

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles