La société Guinéenne de mine de fer de Forécariah, filiale d’Ashapura est en conflit avec les riverains de son site minier de Yomboéli. Les propriétaires terriens accusent la société d’exploiter illégalement leurs domaines sans indemnisations. Pour se faire entendre, les riverains de la mine de fer de Yomboéli ont exprimé leur raz leur ras-le-bol lundi 16 juin 2020 en barricadant toutes les voies menant à la mine.
Aboubacar Sidiki, porte-parole des propriétaires terriens se défend : « Cette société ne semble regarder seulement que son intérêt alors qu’en matière de droit minier, il y’a ce qui revient aux riverains, à la communauté. Vous ne pouvez pas travailler sur un site et ne pas tenir compte des résultats des études environnementales et sociales. Donc la communauté des zones riveraines de yomboéli semble être vraiment légers aujourd’hui dans l’exploitation de la mine à Benna Layah» affirme t-il.
Sekhouna Yansané, président du District de Layah renchérit en ces termes « Le problème réel est que : là où les familles ont l’habitude de faire la culture, la société a mis un barrage laba pour mettre les bus. Mais pour le moment, ces bus ne sont pas mis d’abord. C’est ce problème qui là et pas autre chose» ajoute le président du district.
Cette société s’est installée à Layah, dans la préfecture de Forécariah il y’a de cela 8 mois. Et toutes nos tentatives pour avoir la version de ses responsables sont restées vaines pour l’instant.
fatalainfos