La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a élaboré un chronogramme dans lequel est fixée la date du 18 octobre 2020 pour la tenue des élections présidentielles en Guinée. Dès cette annonce, les voix des opposants ne se sont pas fait attendre pour fustiger cette décision qu’ils qualifient d’unilatérale. Dans l’émission « Des grandes gueules de ce jeudi, 02 juillet, le porte-parole de la CENI, a répondu aux accusations de l’opposition.
Pour Mamady 3 Kaba la CENI est une institution indépendante qui n’est pas obligé d’associer quelconque entité dans l’élaboration du chronogramme des élections.
« Le partage d’information est un gage de transparence du processus, c’est l’une des pratiques électorales les plus conseillées, plus recommandé. Mais il faudrait quand même qu’on sache que ce n’est pas une obligation constitutionnelle ni légale que la CENI associe une quelconque entité à l’élaboration de son chronogramme. Le partage autant que possible sera fait par la CENI mais il ne faudrait pas que cela soit une obligation pour la CENI », a-t-il déclaré.
Il donne les raisons qui conduit son institution a élaboré le chronogramme sans avoir associé les acteurs du processus.
« Nous sommes dans une crise sanitaire, la CENI n’avait pas toute la possibilité de réunir comme elle a fait par le passé avec les retraites. Il y a eu tout un facteur qui n’a pas permis à la CENI de faire ces échanges », a-t-il précisé.
Pour des besoins de partage d’information, la CENI invite les acteurs impliqués dans le processus électoral à une rencontre du Comité inter-parties afin de les présenter le chronogramme. A travers cette rencontre, la CENI entend communiquer sur trois thématiques, d’abord présenter le chronogramme à tous les acteurs concernés, faire un partage d’information et d’échange. Deuxième thématique c’est bien présenter aux acteurs du processus les dispositions relatives à la reconduction des démembrements et la troisième va porter sur les dispositions relatives à la révision à titre exceptionnel.
Selon Mamady 3 Kaba, l’occasion sera mise à profit par la CENI d’expliquer aux acteurs du processus toutes les dispositions qui ont été prises par rapport à cette élection.
Le porte-parole de la CENI rassure les l’ensemble des acteurs du processus électoral que son institution est résolument engagé à organiser une élection libre, transparente et inclusive.
« La CENI encore une fois s’inscrit dans la logique d’organiser une élection transparente et inclusive. Il faut que les acteurs comprennent l’élan que la CENI. Je voudrais dire ceci au nom de tous commissaires de la CENI et de son personnel que la CENI est résolument engagé pour organiser des élections inclusives, des élections transparentes, les élections dont les résultats seront acceptés par tous les candidats. A ce titre elle s’emploie à mener des activités qui sont planifié et qui se retrouvent dans un chronogramme et un chronogramme qui a été élaboré de manière inclusive par tous les commissaires même ceux qui ne sont en guinée pour des raisons de la crise sanitaire. C’est donc dire que de manière globale et concertée la CENI est résolument engagé à tenir des élections libres et transparentes. A cet effet elle invite les acteurs politiques à vivement participer au CIP », a indiqué le porte-parole de la CENI.
Facinet Camara
655765079