Free Porn
xbporn
13.9 C
New York
jeudi, octobre 23, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Honorable Fodé Mohamed Soumah : « ce qu’on a fait en deux mois à l’assemblée, devrait calmer les ardeurs de ceux qui ne reconnaissent pas les élections (…)»

Après deux mois de son installation, la 9ème  législature guinéenne a bouclé sa première session de travail, le samedi 04 juillet 2020, au palais du peuple à Conakry. Député et l’un des vice-présidents du bureau exécutif de l’Assemblée, Fodé Mohamed Soumah est revenu sur les travaux effectués par les élus du peuple, durant ce laps de temps.

 

Des travaux herculéens selon lui, comparativement à l’ancienne Assemblée nationale qui, après 6 ans de mandat, n’a pas pu être au rendez-vous des attentes. Il a fait cette annonce lors d’un entretien a accordé à notre rédaction, ce lundi 6 juillet.

« Vraiment c’est une satisfaction prononcée, pour ce que je sais du bilan de la 8eme législature, que j’ai suffisamment critiquée, parce qu’on ne voyait pas des actions concrètes, ni la défense des intérêts du peuple de la Guinée. Au jour d’aujourd’hui, je puis affirmer que le travail a été colossal. Nous avons commencé, je vous le dis en ramassé, par l’Etat d’urgence sanitaire pour contrecarrer la pandémie liée au Coronavirus, qui a fait des centaines de milliers de morts dans des pays aux infrastructures avancées. Nous avons examiné des projets qui étaient sur la table : la HAC, le CES, la cour constitutionnelle. Nous avons obtenu des prêts concessionnels très avantageux, avec une grosse partie transformée en dons. Il y a la part disponible des 40 milliards de Simandou, qui va nous permettre de financer des projets en souffrance, même s’il est temps de comprendre que les mines ne peuvent pas développer la Guinée, d’où l’intérêt de diversifier notre économie» déclare le président de la GECI.

 

La 9eme législature a aussi fait des avancées significatives, selon l’honorable Fodé Mohamed Soumah.

« Aujourd’hui, nous sommes en train de doter la Guinée d’infrastructures insuffisantes après 62 ans d’indépendance. La Guinée ne dispose que de 14 écoles professionnelles, mais nous avons signé une convention qui permet de doter les 8 régions administratives dans les secteurs de la formation et de l’enseignement technique. C’est là où se trouve l’emploi, qui va générer des richesses, des revenus, qui va relancer la consommation, et booster notre économie. Il est temps de normaliser le secteur informel également. Nous avons signé des conventions avec la Banque mondiale pour l’autonomisation des femmes, et le soutien au plan de riposte contre la pandémie, entre autres. Nous avons mis en place une mission d’information par rapport à la Covid-19, initiée par la commission santé qui appartient à notre alliance. D’ailleurs, nous entendons l’élargir aux commissions d’enquêtes, dans les domaines de la téléphonie mobile, de la gestion des fonds du moment, etc. Par ailleurs, c’est en devenant député, que j’ai découvert que toutes nos institutions étaient en location, après 62 années d’indépendance. Pour effacer cette anomalie de taille, et grâce au don de la Chine à hauteur de 40 millions de dollars, les travaux de la construction du siège de l’assemblée nationale, sont en phase d’opération. Au point que nous entendons l’inaugurer durant cette législature, comme l’ont déjà fait le Libéria et le Gabon, 1ers bénéficiaires. Nous avons lancé l’opération de digitalisation appelée e-parlement, afin de rattraper notre retard au niveau de la sous-région. Le Bureau de l’assemblée est à pied d’œuvre pour soumettre un plan quinquennal à la rentrée. De plus, nos 3 entités ont saisi la cour constitutionnelle ensemble, par rapport à la nouvelle Constitution.

Ce qu’on a fait en deux mois à l’assemblée, devrait calmer les ardeurs de ceux qui ne reconnaissent pas les élections, ou qui parlent d’assemblée monocolore. Je suis fier du travail déjà abattu, et nous veillerons au grain », a conclu honorable Fodé Mohamed Soumah.

 

Mohamed KABA 

655 32 69 66

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles