Trois mois après la tenue des élections critiquées du 22 mars, le président du parti des démocrates conservateurs (PDC), a brisé le silence pour dénoncer les anomalies qui ont caractérisées ce double scrutin. Dans une conférence de presse qu’il a animé ce mardi, 07 juillet, Mohamed Cissé est revenu sur les fraudes qui ont émaillés, selon lui, le scrutin du 22 mars.
Selon lui, sa formation politique est l’un des partis qui ont payé les plus lourdes tribus de cette mascarade électorale à cause de son opposition au projet de nouvelle constitution.
« J’ai répondu à l’intéresser en lui disant que tout ce que j’ai publié sur ma page est une conviction et rien au monde ne peut changer cela. Dès lors j’ai été pris pour l’ennemi à abattre. Si nous prenons le dépouillement des élections, N’Nzérékoré que estimons que c’est notre fief, on a dit que le PDC a eu 51 voies. Pourtant pendant le dépouillement, au moment où le PDC était à 8000 voies, il y a eu un appel de Damaro pour dire aux gens que le PDC ne peut pas avoir un siège, il est de l’opposition et on ne peut pas l’accompagner. Damaro a demandé que ces voies soient donne au RRD de Abdoulaye Kourouma et très bizarrement où on avait plus de 200 délégués, ils nous ont que nous n’avons de 51 voies. A Kerouane ou le PDC était à plus de 3000 voies, le parti de Bouna keita était a 102 voies, il y à Siaka Barry qui était à 5 voies. Après l’affichage des résultats ayant écho aussi du progrès du PDC à Kerouane il a été demandé de repartir les voies du PDC. A Yomou centre où on avait que 250 inscrit sur la liste électorale, le RPG arc-en-ciel avait plus de 3000 voies. Au niveau de la centralisation aussi pendant que la CENI était à peu près de 15 circonscriptions on a vu que le RPG était à près de 190 députés sur 114 », indique-t-il.
Il poursuit : « Nos représentants qui était à la centralisation nous ont dit c’est la tout a été arrêté, on a décidé ce jour-là qu’il n’y aura plus de décomptage a la CENI. La CENI s’est transporté à Sekhoutoureyah ils ont pris les papiers pour distribuer les sièges à ceux-là qui étaient dans leur dynamique. Le PDC s’est retrouvé avec zéro député a l’Assemblée. Quand ils ont proclamé les résultats provisoires, le PDC avait 6162 voies sur le plan national. Quand on a eu les résultats, on a pris juste les résultats de Beyla où on avait un candidat uninominal, à la proportionnelles le PDC était à 6390 voies. Alors comment se fait-il que le PDC peut se retrouver sur le plan national avec 6162 voies? Ce qui était quand même inférieur aux voies que nous avons eu à Beyla. Je ne parle pas de Macenta où on avait plus de 2000 voies, Gueckedou on avait plus de 8000 voies mais ils ont décidé de nous donner 52 voies. Donc nous, nous avons fait un total de tous les résultats issus de CACV, on était à plus de 20.000 voies pour un premier temps sans compter les localités ou on n’a pas pu obtenir les résultats ».
Face à ces fraudes massives, le PDC a envoyé une requête à la cour constitutionnelle fin qu’il soit rétabli dans ses droits. Mais contre toutes attentes, il ont été débouté.
«Quand nous avons vu ces anomalies, nous avons décidé d’envoyer la requête à la Cour constitutionnelle parce que le PDC est républicain même si on n’a pas totalement de confiance à nos institutions. On a décidé quand même de saisir la Cour constitutionnelle si elle pouvait quand même décidé pour une fois de dire la vérité mais on s’est rendu compte que cette institution était une caisse de raisonnante du pouvoir en place. Parce que quand on a envoyé notre recours avec les preuves à l’appui, on était très surpris au jour de la proclamation des résultats définitifs ou la Cour constitutionnelle a clairement déclaré que la requête du PDC est irrecevable par manque de preuves tangibles. Elle a donc maintenu les 6162 voies>, ajoute Mohamed Cissé
Le président du PDC a déclaré qu’il y a deux semaines, la CENI leur donne un document dans lequel, elle donne plus de 12.000 voies à son parti.
« Quand on a reçu ce document on a fouillé on a vu que le PDC est à 12300 et quelques. Moi je me demande qu’il y a combien de CENI en Guinée? La CENI nous sort un résultat où on a 6162 voies confirmé par la Cour constitutionnelle mais aujourd’hui la même CENI nous donne un document dans lequel on est a plus de 12 000 voies. Voilà pourquoi nous nous demandons qu’il ait une enquête par rapport aux élections du 22 mars. Aux élections du 22 mars on s’est foutus du peuple en réalité, le peuple est sorti voter, mais on a laissé le vote pour distribuer les sièges, ça c’est inadmissible », a dénoncé Mohamed Cissé, président du parti des démocrates conservateurs.
Parlant des élections présidentielles à venir, le leader du PDC a annoncé que son parti va présenter un candidat aux élections du 18 octobre. Déjà dit-il les préparations sont en cours pour être au rendez-vous de cette échéance électorale.
Facinet Camara 655765079