À l’instar des autres musulmans du monde entier, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce vendredi 31 juillet 2020 la fête de moutons dans des mosquées, contrairement à la fête de Ramadan, à cause de la pandémie Coronavirus. Dans son sermon, l’imam Mohamed Lamine Ibrahima Camara de la mosquée Cité de l’Air, a demandé à ses Co-religieux de respecter les mesures barrières édictées par les autorités.
Selon l’imam, seul le respect de ces mesures sanitaires, les guinéens pourront éradiquer la Covid-19 qui frappe en plein fouet le monde entier en général, et la Guinée en particulier. « Le sermon d’aujourd’hui, nous appelle à la patience, la maladie que nous connaissons actuellement, n’est pas seulement propre à la Guinée. C’est une maladie qui ravage tout le monde entier. Donc pour éviter cette maladie, il faut accepter la recommandation des médecins, nous, nous ne sommes pas médecins, nous sommes des simples citoyens, ce que les médecins nous recommandent de faire, c’est ce que nous devons faire. Se laver les mains, porter des masques, respecter les distanciations et éviter de se serrer les mains. Je pense que c’est très important pour nous d’éviter cette maladie », dit-il.
Ce n’est pas tout. El Hadj Mohamed Ibrahima Camara demande aux guinéens à ne pas penser que cette maladie est purement politique.
« On ne doit pas comparer cette maladie à la politique, c’est une chose qui trompe les guinéens, nous devons faire ce que les autorités nous demandent en appliquant à la lettre. Dieu a dit dans son Coran, accepter ce que Dieu vous demande, accepter ce que le prophète vous demande et accepter ce que vos responsables vous demandent, si cela n’est pas en désaccord avec la religion musulmane », lance-t-il.
Depuis le mois de mars dernier, les mosquées sont fermées à cause de la Covid-19, elles ont été recouvertes ce vendredi à cause de la prière de la fête de Tabaski. Une réouverture que certains fidèles musulmans considèrent définitive. Une pensée non soutenue par l’imam de Gbessia Cité de l’Air. « Comme vous avez entendu dans mon sermon, j’ai bien expliqué, l’Etat nous a pas encore autorisé d’ouvrir les mosquées, en tout cas j’ai été clair dans mon sermon, je ne parle pas d’autres mosquées, mais chez moi ici, nous allons tout de suite fermer la mosquée, et ceux qui ne veulent pas respecter cette décision, ils peuvent aller prier ailleurs, mais pas dans cette mosquée », réitère-t-il.
Mohamed KABA
655 32 69 66