Touché par le cris de cœur de ces Sinistrés par rapport à la violation des clauses d’indemnisations et le non respect des engagements de la direction générale du projet, Me Emmanuel Bamba avocat des victimes, membre de la LIGUIDO (Ligue guinéenne des Droits de l’Homme) appelle l’État au respect de droit de ses clients. Il a fait invite ce mardi 11 août 2020, lors d’une conférence de presse.
« D’abord nous avons dit à l’Union que rien ne peut s’obtenir dans la violence. Nous les conseillons de mener une lutte pacifique c’est-à-dire, revendiquer leur droit par le droit. Comme nous sommes dans un État de droit on ne revendique pas ses droits à travers un coup de canon. Donc c’est toujours des tests de loi qu’il faut opposer à l’adversaire », a conseillé Me Emmanuel Bamba.
Il poursuit en menaçant l’État guinéen de poursuivre le dossier devant les juridictions extranationale s’il ne respect pas son engagement.
« Vous en tant qu’État, donc un pays qui fait partie de la communauté internationale. Sur le plan intérieur, vous avez signé des tests de loi en matière d’expropriation pour cause d’utilité publique. Donc il faut leur montrer par A plus B que ces tests nationaux sont violés. Et puisse que vous appartenez une communauté sous-régionale telle que la cour de justice de la CEDEAO, si éventuellement nous perdons confiance aux autorités guinéennes parce que nous les auriont alerté par rapport au cas de violation qui se commette sur le site de Souapiti, nous allons leur permettre de pouvoir saisir la CEDEAO », a t-il indiqué.
L’avocat reste tout de même convaincu que ces dénonciations par voie de presse seront attendues par le chef de l’État Alpha Condé et le Ministère de l’énergie afin de penser alléger la souffrance de ces clients.
Agnès Damba.