Free Porn
xbporn
10.3 C
New York
jeudi, octobre 23, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Violences en Guinée forestière :  les artistes de la région se mobilisent à travers une compilation pour prôner la paix et la réconciliation

Pendant des échéances électorales en Guinée, la région forestière est souvent secouée par des violences inter-communautaires à connotation politique. Ces conflits sont parfois orchestré par les politiciens en manque de projet fiable qui utilisent la diversité ethnique de cette région pour diviser ses fils et filles à cause des intérêts égoïstes. Pour inverser cette tendance, l’association nationale des artistes de la Guinée forestière (ANAGUIF), a initié un projet de compilation qui a regroupé une dizaine d’artiste issus de la région afin de chanter la paix et la réconciliation des fils et filles du terroir. 
Selon Robert Kaliva Guilavogui, membre de l’ANAGUIF, concepteur du projet, a expliqué leur motivation lors d’une rencontre avec des médias ce dimanche, 16 août 2020, à Lambayi. « Nous avons constaté que ces dernières décennies la forêt est l’épicentre de tous les conflits surtout a l’approche des élections, pendant et même parfois après les élections. Et pourtant ce n’est pas la seule région de la Guinée donc il nous revient en tant que membre de la société civile, en tant qu’artiste en dépit que nous faisons danser les gens mais que nous soyons aussi porteurs de messages de paix. Nous devrons faire comprendre que malgré nos divergences politiques que nous avons un patrimoine commun qui est la Guinée forestière. Étant membre de l’association des artistes de la Guinée forestière nous avons porté l’initiative en tant qu’artiste porteur de messages. Chaque fois il y a une mobilisation, on regroupe de la part et d’autre des militants des différents partis politiques et aujourd’hui ils nous prennent pour des idoles. Et nous pensons avec notre art nous pouvons mieux communiquer dans le cadre de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale dans la région forestière », a t-il rappelé.
Poursuivant, Robert Kaliva Guilavogui a fait savoir qu’il y a au total 16 artistes tous issus des sept préfectures de la région forestière qui se sont produits dans cette chanson qui vise à prôner la paix et la cohésion sociale en Guinée forestière.
« Il y a 16 artistes qui se sont produit dans le morceaux, il y a les Zawagui, Seny Malomou, Djoma Fanta, Seny Thea, Akoy jal, Tout petit etc. Le message véhiculé dans cette chanson est un message de paix et de réconciliation entre les fils de la Guinée forestière. C’est d’attirer l’attention de nos parents que nos aïeux ont toujours été unis pour le progrès de cette forêt, que la politique ne doit pas nous diviser. Nous pouvons avoir plusieurs opinions politiques mais ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas une famille. La diversité que nous avons en forêt est une richesse pour nous parce que lorsque nous nous entendons sur quoi que ce soit va être de positif. Mais la seule qui pourrait nous aider à avancer c’est de nous mettre ensemble et c’est cette union que nous recherchons à travers ce son. C’est pourquoi nous avons pris deux artistes par préfecture dans les 7 préfectures et d’autres de la maison. Il n’y a pas à plébiscité ni la mouvance ni l’opposition, dans ce projet nous cherchons a faire comprendre aux parents que si leurs fils se battent du cote de la mouvance ou de l’opposition c’est pour qu’ils puissent développer la région et non utiliser cette politique pour détruire. Cette compilation est contenu des messages de paix, nous voulons  aussi contribuer au renforcement du tissu social parce que les politiciens utilisent notre diversité ethnique en forêt pour pouvoir nous diviser », a t-il indiqué.
Robert Kaliva Guilavogu a souligné qu’en plus de cette chanson,l’ANAGUIF entend organiser une caravane dans les sept préfectures de la région, des tables rondes et faire des bénédictions pour la paix. « Ça sera peut être une grande première que les artistes se retrouvent au tour d’un tel projet, nous voulons en faire une caravane de paix qui aller dans les sept préfectures. En plus il y aura une journée de méditation où on va nous raconter l’histoire des différentes préfectures, il y aura des cérémonies de sacrifice après la table ronde, il y aura la bénédiction des différentes confessions religieuses. Nous savons que nous ne pouvons pas le faire sans les grandes coordinations qui vont nous accompagner. La coordination de la Guinée forestière est déjà touché, nous avons rencontré les députés de la forêt, nous continuons a élargir pour que toute le monde se retrouve dans ce projet. Cette fois-ci c’est nous les artistes qui vont prendre ces cadres de l’opposition et de la mouvance pour les envoyer en forêt pour leur rappeler que si au départ ils ont raté leur mission, il est important qu’ils puissent se remettre en cause pour développer cette forêt. Mais pour cela, il fallait trouver un cadre approprié pour qu’on ne politise pas parce que nous ne sommes pas en train de nous battre pour un parti politique, nous sommes en train de nous battre pour le développement de la région forestière et pour une réconciliation des fils de la forêt« , a t-il précisé.
Pour la finalisation de ce projet, l’association nationale des artistes de la Guinée forestière invite l’État, les institutions et des personnes de bonne volonté de leur venir en aide. « Nous sollicitons l’État, les institutions et toutes les personnes de bonne volonté de nous aider à réaliser ce projet. Nous lançons un appel aux fils et sympathisants de la Guinée forestière de nous accompagner pour que ce projet qui est sous la main puisse amener la volonté d’aller une paix durable. Nous pensons que la Guinée est une famille, si la forêt brûle, c’est une part intégrante  de la Guinée qui brûle », a lancé Robert Kaliva Guilavogui.
Facinet Camara 620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles