A la veille de la fixation de la caution de participation à l’élection du 18 octobre 2020 et le plafonnement du budget de campagne, la CENI était en conclave ce lundi, 17 août pour échanger sur ces questions.
Selon le président de la CENI, au cours de cette rencontre, il était question de recueillir les avis et les propositions des 30 partis politiques déjà engagés dans la présidentielle.
« Aujourd’hui, nous avons eu à l’ordre du jour trois points, le premier point c’était de leur parler le contexte juridique qui encadre la question de fixation de la caution mais aussi de plafonnement du budget de campagne, le 2 ème point a porté sur la fixation de la caution. Et pour fixer la caution on s’est dit qu’il y a quand même des paramètres sur lesquels on devraient échanger, exemple quand nous prenons des élections en 2010 la caution était à 400.000.000 GNF 2015 à 800.000.000 GNF. Alors on a eu des échanges avec nos partenaires des partis politiques sur cette question, certains pensent que la caution va être réduite par rapport à la caution de 2010,d’autres pensent qu’il faut pas forcément augmenter il y a aussi d’autres qui pensent qu’il faut aussi l’augmenter jusqu’à la hauteur de 1 milliard de franc guinéens. Donc la CENI n’a pas pris de décision , en ma qualité de Président la loi m’invite à prendre une décision, d’ici demain une décision officielle sera prise à la matière pour fixer le montant de la caution ainsi que le montant du plafonnement du budget de campagne », a précisé Kabinet Cissé.
Le président de la CENI a indiqué que le montant de plafonnement du budget de campagne sera lui aussi fixé demain. Il a par ailleurs profité de l’occasion pour exhorté les partis politiques a justifier leur budget de campagne.
« Le 3ème point à l’ordre du jours c’est le plafonnement. Il y a eu des échanges autour des élection passées qui état autour de 7milliards, certains partis politiques ont demandé que cette fois-ci soit rehaussé compte tenu des dépenses liée aux élections qui auront à effectuer. Nous avons profité de l’occasion aussi de rappeler aux partis politiques qu’ils doivent connaître les exigences et qui les contraints qui sera lié au budget de campagne. Ils doivent déposer les rapports au niveau de la cour de compte, qui doit faire un contrôle, chose qui ne se fait pas très bien en Guinée. Mais nous sommes convaincu que la cour de compte est en train de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les partis politiques justifient les budget de campagne », a souligné le président de la CENI.
Facinet Camara 655 76 50 79.

