Dans le cadre des élections présidentielles prévues en Guinée pour le 18 octobre 2020, des formations politiques désirant y participer, tiennent depuis un temps leurs conventions. Au Rassemblement Guinéen pour le Développement (RGD), sans surprise le choix est porté sur Maître Abdoul Kabélé Camara.
Répondant favorablement à la demande de ses militants et responsables pour représenter le parti à la présidentielle du 18 octobre prochain, l’opposant entend y prendre part pour le respect des principes démocratiques: « j’ai l’honneur d’annoncer ma candidature à cette élection », a lancé Maitre Abdoul Kabélé Camara.
Il emboite donc le pas à son collègue Dr Ousmane Kaba président du PADES aussi membre du FNDC. Pour l’ancien Ministre de la sécurité, la politique de la chaise de vide n’est pas l’apanage de la démocratie. « Le RGD veut l’alternance démocratique par les Urnes à travers une élection libre et transparente. Je respecte la décision de ceux-là (opposition) qui ne veulent pas participer. Mais je respect aussi celle de ceux-là qui veulent participe. Libre à eux! », S’est défendu l’avocat.
En entretien avec la presse après la cérémonie d’investiture, l’opposant a été amené à réagir sur les montants de cautionnement fixé 800 millions FG et le plafonnement qui est à 20 milliards. Cette décision de la CENI est de quoi irrité son indignation. « la CENI a pris cette décision sans tenir compte de l’environnement socioéconomique du pays. C’est extrêmement grave. …800 millions c’est trop, 20 milliards c’est encore trop. Ne pensez-vous pas que c’est trop en cette période de pandémie? s’interroge-t-il.
Maître Abdoul Kabélé dit tout de même favorable, si toute fois l’opposition décidait de faire une candidature unique pour battre Alpha Condé à cette élection présidentielle qui risque de lui offrir une gouvernance à vie.
Agnès Damba pour fatalainfos