Matoto est la plus grande commune de la Guinée avec 38 quartiers et 223 secteurs. Mais c’est aussi l’une des plus pauvres en matière d’infrastructures de base à tous les niveaux. Pour charger la donne et à travers AFICCON, le maire a initié des projets de construction de maisons des jeunes, de terrains de football, de restaurants et d’espaces verts et d’un centre d’autonomisation des femmes.
Mamadouba Tos Camara l’a annoncé lui-même ce vendredi lors d’une rencontre avec les vices-maires et les conseillers communaux de sa ladite commune.
« Je me suis empressé de vous convier à la tenue de la présente session extraordinaire pour vous informer de l’initiative heureuse de Monsieur le président de la République, son excellence le Pr Alpha Condé, de mettre en place une agence de financement des communes de Conakry (AFICCON) à l’instar de celle de l’intérieur, qui favorise à coût sûr l’émergence de nos collectivités. Cette initiative, est-on ne peut mieux, la concrétisation, l’effectivité du processus de décentralisation dans notre pays. En effet, cette agence (AFICCOM) prend en compte les projets sociaux, économiques, environnementaux et le cadre de vie sociale.
Elle nous permettra de recruter de vaillants jeunes intègres, qui vont œuvrer à coté de notre police nationale à protection des personnes et leurs biens, au maintien d’ordre public et la lutte contre la délinquance dans notre cité. Les gardes communaux au nombre de 300 pour ce départ.
Convaincu de votre engagement et votre détermination à l’atteinte des objectifs que nous sommes assignés pour l’amélioration des conditions de vie de nos laborieuses populations, j’ai cru devoir cibler quelques projets en priorisant ceux concernant les jeunes et les femmes. Aussi tous les services déconcentrés ont été mobilisés pour l’élaboration des projets de leurs ressorts, dont entre autres la construction de la maison des jeunes dans l’enceinte de la mairie, l’extension de notre bloc administratif pour installer convenablement tous les cadres mis à notre disposition, la construction et l’équipement d’un centre de saponification et de teinture en faveur des femmes et filles de Matoto, l’ménagement et la réalisation des latrines et forages dans les marchés Enta, Matoto centre et parc, Yimbaya Tannerie, Yimbaya Bougie », a-t-il expliqué.
L’initiative a été appréciée et saluée par les participants. Ces vices-maires et conseillers communaux sont souvent en contact direct avec les citoyens de leurs quartiers respectifs.
Mohamed KABA 655 32 69 66.