Les épreuves du baccalauréat unique session 2020 ont été lancées ce mardi, 25 août sur toute l’étendue du territoire national. Cette année, ils sont au total 76.461 candidats dont 36.152 filles répartis entre 265 centres d’examen. Dans la commune de Matoto, c’est le Ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique qui a lancé les épreuves du baccalauréat unique session 2020.
Selon Daouda Doumbouya, Directeur communal de l’éducation de Matoto, sa juridiction présente 21.999 candidats dont 854 filles répartis entre 48 centres et 1700 surveillants. Dans tous les centres d’examen de la commune, le respect des mesures barrières est de rigueur. « Nous avons 21.999 candidats dont 9.253 filles, 854 salles pour 48 centres et 1700 surveillants dans la commune de Matoto. Vous avez déjà constaté nous avons respecté toutes les consignes du ministère de l’éducation, les mesures barrières, la distanciation d’un mettre dans les différentes salles sont respectées », a-t-il indiqué.
Au centre lycée Ahmed Sékou Touré, où a eu lieu la cérémonie de lancement officiel des épreuves du baccalauréat unique dans la commune de Matoto, c’est Ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique qui a ouvert l’enveloppe de la première épreuve. Dans son discours, Oumar Said Koulibaly a invité les candidats a faire preuve de sérénité avant d’exhorter les surveillants au respect strict des consigne du département de l’éducation. « J’ai eu à dire aux élèves, c’est un examen qui vient sanctionner la fin de l’étude secondaire et qui l’ouvre dès aujourd’hui les portes des études supérieure. Donc il est important de leur souhaiter bonne chance, les exhorter à beaucoup plus de sérénité et surtout à se concentrer sur les épreuves qui leur seront proposées. Au personnel surveillants j’ai eu aussi à m’adresser parce qu’ils ont été choisis sur les critères rigoureux. Je leur demande à faire preuve de responsabilité, parce qu’il faut aussi savoir que le personnel surveillant est un maillon extrêmement important du processus de qualification de ces examens. Donc il leur revient d’assumer cette responsabilité et de veillez à ce que les candidats puissent passer cet examen dans les meilleures conditions. Je vous souhaite bonne chance j’espère que nous aurons beaucoup d’admis par rapport aux années précédentes », a lancé Oumar Said Koulibaly,
Facinet Camara 655765079