Dans un décret publie le lundi, 24 août 2020, le président de la république a nommé les commissaires de la haute autorité de la communication (HAC). Mamadou Yacine Diallo, journaliste, ancien Ministre de la communication et patron de média a été nommé président de l’institution en charge de régulier les médias guinéens. Cette nomination a fait naître une lueur d’espoir chez les professionnels de médias de par son expérience et son combat pour la liberté de la presse dans notre pays.
Le secrétaire général du syndicat professionnel de la presse privée de Guinée (SPPG), a indiqué que cette nomination est une bonne chose. Mais il se dit préoccupé de la faible représentativité des journalistes dans l’institution, sur les 13 membres de la HAC, la presse n’a que 5 représentants. « La nomination de Doyen Yassine Diallo est une bonne chose, dans la mesure où c’est un doyen de la maison depuis longtemps, c’est un Monsieur qui a beaucoup d’expériences. Mais seulement on est préoccupé dans la mesure où il est dans une équipe composée de 13 alors qu’il n’y a que 5 places accordées aux associations de la presse. Et même parmi ces gens qui sont nommés, on peut retrouver que 2 personnes qui étaient avec nous dans les mouvements de la presse quand un de nous est arrêté ces derniers temps sur le terrain », a-t-il dit.
Sidy Diallo, se dit très déçu du fait que les journalistes et les techniciens n’ont été représentés à la HAC. « Sur ces points malgré l’expérience du Doyen, on reste pour le moment pessimiste et reste encore très déçu dans la mesure où malgré tout ce qu’on a fait, ça ne reste qu’une place pour des journalistes et techniciens que nous sommes, mais hélas on a pas pu trouver un représentant là-bas .C’est dommage que les gens se retrouvent sans nous, prendre les décision sur nous, et vous savez très bien que toute décision sans vous c’est contre vous », déplore le secrétaire général du SPPG.
Il poursuit en disant que ceux qui pensent que le syndicat n’a pas pu avoir une place et il se décourage, se trompent. « Nous, nous allons continuer le combat. D’ailleurs ce qui s’est passé ça nous galvanise de plus à aller à l’avant, on ne reculera jamais », a rassuré Sidy Diallo.
Facinet Camara 620 79 47 14.