Placé sous le signe tolérance zéro vers l’excellence, le baccalauréat unique session 2020 enregistre déjà plusieurs cas de fraudes dans les différents centres d’examen. Malgré cet état de fait, Michel Pépé Balamou du Syndicat National de l’Education, joint par notre Rédaction, estime que le bon déroulement des épreuves n’est pas affecté. Pour lui, tout se passe très bien.
« L’examen du baccalauréat unique session 2020 est placé sous le signe tolérance zéro vers l’excellence et dans l’ensemble, les épreuves se passent très bien, et malgré quelques imperfections, incohérences et anti-valeurs qui ne sont pas de nature à remettre en cause la sincérité, la crédibilité et la moralité du processus de passation des épreuves du baccalauréat unique session 2020. Et il suffit de rappeler les anti-valeurs qui caractérisaient la passation des épreuves du baccalauréat en République de Guinée où on parlait du pétrole ou du sujet avaria où on prenait des mégaphones pour dicter les traités aux élèves, derrière les cours où on mettait en place des comités de rédaction, où on traitait des sujets au tableau. Ajourd’hui toutes ces pratiques-là ont disparu. Seulement le seul phénomène, il est mondial. C’est le phénomène de la téléphonie, de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce n’est pas une exception guinéenne. Mais chez nous, nous avons mis des dispositifs en place qui nous ont permis de mettre le crapin sur certains des enseignants et élèves qui ont fait des tentatives de fraudes », dit-il.
Michel Pépé Balamou a terminé par rassurer que des enquêtes seront ouvertes sur les candidats et surveillants déjà renvoyés pour fraudes.
Abdoul Karim Touré
624 72 28 15.