En conférence de presse, ce lundi 7 septembre, Dr Faya Millimono, président du Bloc Libéral ‘’BL », a annoncé la non-participation de son parti à la prochaine élection présidentielle, prévue le 18 octobre 2020.
Cette décision fait suites aux consultations engagées à la base, auprès des 41 fédérations de l’intérieur du pays, les 17 fédérations du Grand Conakry et la vingtaine de fédérations dans le monde, nous dit-on.
C’est après ces consultations, que Dr Faya Millimono a annoncé officiellement la décision. Il estime que : « du sommet à la base, le Bloc Libéral a décidé de n’est pas participer à la présidentielle du 18 octobre 2020 ».
Il donne ensuite des raisons qui ont prévalus, leur non-participation à cette élection : « l’état du fichier électoral, l’adoption d’une nouvelle constitution, la détention des prisonniers politiques dans les geôles du pays », a-t-il évoqué.
Malgré cette décision, il y avait d’autres militants du parti, qui ont sollicité la participation du BL, mais en vain. Pour le leader Dr Faya, ce qui le voulait, n’ont pas démérité parce que le Bloc Libéral se bat depuis trois ans pour la rupture. Il précise que son parti va continuer la lutte avec le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), dont il est membre du comité de pilotage au sein dudit front.
Mohamed Diakité 627 10 61 56.