Free Porn
xbporn
9.1 C
New York
vendredi, octobre 24, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Santé : quatre préfectures du pays dotées d’équipements médicaux par l’ONG AFIRDEG et HAFSA

Le manque d’équipements dans la plupart des hôpitaux de l’intérieur du pays, inquiète et interpelle tous. C’est dans le but d’y remédier la situation, que l’Association pour la Formation, l’Insertion, la Réinsertion et le Développement  »AFIRDEG » et celle Accoucher dans la Dignité  »HAFSA », décident de venir au secours des hôpitaux de quatre préfectures de la Guinée. Il s’agit de la préfecture de Kindia, Forécariah, Télimélé, Kissidougou et Dinguiraye en leur offrant des équipements médicaux. Ces matériels ont été remis au bénéficiaires ce lundi, 07 septembre 2020 à Conakry.

 

Ce don est composé de : 23 lits électriques, une dizaine de chaises bureautiques, 11 fauteuils roulants, 10 tables médicales, 6 meubles pour le rangement de dossiers, 5 bureaux et une table d’examen, un bloc d’appareils pour excitation de pounds et des vêtements. Une valeur estimée à plus de 400 000 000 FG, ont été offerts à l’associations HAFSA et AFIRDEGUINEE par leurs partenaires résidents à Paris en France.

 

Ces deux ONG en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique offrent à leur tour ces équipements aux hôpitaux publics de ces préfectures et non aux structures sanitaires privées, explique leur porte-parole.
« Ces équipements médicaux ne sont ni à vendre, ni à orienter vers les structures sanitaires privées, mais pour les hôpitaux publics au service exclusif des populations. Vous le savez certes mieux que nous, certains centres hospitaliers de notre pays sont en manque criard d’équipements, ceux qui existent sont la plupart vétustes. Et étant donné que le gouvernement ne peut pas tout faire, nous en tant qu’ONG nous venons pour épauler le gouvernement, aux soins de santé de qualité des populations », précise Oumar M’Bôh.

 

Vu les difficultés que traverse les ONG sur le terrain, il invite à cet effet, les autorités guinéennes de les accompagner afin de leur faciliter le travail sur le terrain.

« C’est l’occasion pour nous d’inviter les hautes autorités à accompagner les ONG sérieuses dans l’exécution de leurs activités sur le terrain notamment par la signature et le suivi de l’application correcte des lettres d’exonération. Cela permettrait à ces organisations non gouvernementales de surmonter certaines difficultés d’ordre financier. Parce que nous bien que nous ayons bénéficié d’une lettre d’exonération du Ministère de la santé, nous avons été obligé de payer des factures de SURESTARIE aux compagnies de MSC GUINEE et de Conakry Terminal à plus de cinquante millions de francs guinéens pour la sortie du conteneur qui a transporté ces équipements médicaux. Ces imprévus nous empêches de payer l’argent des matelas des lits dont la commande a été lancée depuis plus d’un mois pour un montant de 5 000 000 GNF. C’était l’occasion pour notre ONG de rappeler ces quelques difficultés rencontrées », a mentionné Oumar M’Boh.

 

De son côté, Sanoh Yomba maire de la commune urbaine de kissidougou a au nom des bénéficiaires exprimé toutes leur gratitude à l’endroit des donateurs. Tout en promettant d’utiliser ces équipements à bon escient, dans l’intérêt exclusif des populations.

« Mes sentiments sont les meilleurs parce que nous sommes très contents de ce don que l’AFIRDEG vient de faire à notre collectivité. C’est sur la base de diagnostique qu’ils ont vu où il y a la nécessité d’accompagner les structures sanitaires en équipement médicaux. Tel que les lits les tables et tant d’autres. Donc si, nous sommes choisis parmi 33 préfectures du pays, pour être les premiers bénéficiaires, on peut que remercier AFIRDEG et ses partenaires pour le geste qui nous va droit au cœur et remercier effectivement la manifestation de nos frères ressortissants. Nous allons les rassurer qu’au nom de 135 335 habitants de Kissidougou au nom des autorités sanitaires et communale que ces équipements qui ont été donné à notre préfecture, seront utilisés à bon échéant et aucun équipement ne sera vendu ni donner à une structure privée », a rassuré Yomba Sanoh, maire de kissidougou.

 

Facinet Camara 655 76 50 79.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles