Plongé dans un état de délabrement total, le stade préfectoral de Boffa sera enfin rénové. Ce sera grâce à l’honorable Zeinab Camara, députée de ladite préfecture, à travers la Fondation KPC pour l’humanité. Une visite de terrain a été effectuée ce jeudi 10 septembre, par la partenaire technique et financière.
C’est dans le cadre de l’accompagnement de la jeunesse de sa circonscription électorale que l’élue a démarché pour l’obtention d’un financement en faveur du renouvellement du stade. Pour elle, comme le président de la République a dédié son mandat aux jeunes et femmes, il faut œuvrer pour l’émancipation de ces deux couches importantes de la population.
L’Administratrice Générale de la fondation KPC pour l’Humanité a expliqué les raisons de la visite de son équipe technique dans le stade préfectoral de Boffa.
« Nous sommes à Boffa sur la demande de honorable Zeinab Camara, qui a adressé un courrier à notre fondation de l’assister afin de réhabiliter le stade préfectoral de Boffa. Un projet qu’elle tient à cœur. Donc nous sommes venus pour faire l’état des lieux, voir dans quel état l’infractriture se trouve, voir également la fiabilité du projet. Apres la visite nous constatons que le stade a besoin d’une reconstruction, puisque tout ce qui s’y trouve est vétuste, même les murs. C’est pourquoi c’est même urgent de réhabiliter cela pour la jeunesse de Boffa. Nous sommes venus avec des ingénieurs qui font prendre l’image, voir la faisabilité des travaux et nous allons rendre compte au PDG de GUICOPRESS qui nous a mandatés », indique Mariam Kourouma.
Pour le Directeur Préfectoral de la Jeunesse de Boffa, le projet constitue un ouf de soulagement, rappelant que sa direction, à travers le préfet, avait longtemps démarché pour la réhabilitation du stade mais en vain.
« Avant que la mission ne vienne, nous avions eu à faire des travaux préalables. C’est à l’issu de cela et sur instruction de Monsieur le Préfet que nous avons adressé une lettre de soutien aux différentes sociétés minières de la place y compris la députée de Boffa, honorable Zeinab Camara. Chose promise, chose faite. Nous avons reçu une mission de la fondation KPC pur l’humanité, qui a été contactée par notre députée. C’est un stade qui ne répond à aucun critère de commodité. Il est à refaire complètement et nous n’avons pas manqué à dire cela à notre partenaire. Ce stade, une fois réhabilité, va aider la jeunesse de Boffa sur plusieurs aspects. Aujourd’hui on a onze clubs informels à Boffa, une équipe féminine et sans compter l’équipe préfectorale qui est devenue aujourd’hui un club à travers Zeinab Camara. Donc vous voyez le nombre de pratiquants de sports dans ce stade. Donc cela est vraiment un ouf de soulagement pour les pratiquant du sport », dit Almamy Soumah.
L’ingénieur géni civil chargé des travaux de réhabilitation pense que la reconstruction du stade de Boffa va être un sérieux travail puisque tout sera repris conformément à l’exigence du PDG de la fondation GUICOPRESS.
A. Soumah.