Dans la nuit du mardi au mercredi, 06 Mosquées de la commune urbaine de Kankan ont été vandalisées dont trois incendiées par des inconnus. Après l’acte, l’inspecteur régional des affaires religieuses de Kankan a fait un rapport qu’il a adressé à sa hiérarchie à Conakry. A cet effet, le secrétariat général des affaires religieuses a tenu une réunion d’urgence pour examiner la situation qui prévaut à Kankan. Au terme de la rencontre, les participants ont pris plusieurs mesures qui ont été annoncées ce jeudi 10 septembre, dans une déclaration rendu publique par le secrétariat général des affaires religieuses.
Dans cette déclaration, la réunion a condamné cet acte ignoble avec la dernière énergie. Elle a dénoncé ce vandalisme crapuleux et déshonorant dont six lieux de culte musulmans de Kankan sont victime de la par des personnes mal intentionnées, des fauteurs pas les moindres non encore identifiés.
La réunion proteste Vivement et condamne avec la dernière énergie l’acte honteux qui éclabousse aujourd’hui l’image de marque et de fierté dont l’islam à toujours bénéficié de la ville de Kankan et de croyants musulmans kankanais. A cet effet, la réunion demande aux responsables religieux (inspections Régionales, Bureaux préfectoraux et Communaux de Kankan de porter plainte contre X auprès des autorités judiciaires de la Ville afin de traquer et démasquer les auteurs de cette forfaiture.
Organiser au nom de la fraternité et de la solidarité islam agissante une journée nationale de prière dans toutes Mosquées de Guinée afin qu’Allah pardonne nos péchés et nous protège à l’avenir d’un sacrilège.
La mise en place au sein du Secrétariat Général des Affaires religieuses dune commission de suivi qui travaillera en rapport étroit ave les autorités religieuses et judiciaires de Kankan sur ledit dossier jusqu’à son aboutissement à des résultats satisfaisant.
La réunion des chefs religieux demande le renforcement sur le plan sécuritaire de tous les Lieux de culte afin que pareil crime ne se reproduise nul part ailleurs.
Par rapport à la réouverture des lieux de culte a la date du 04 et 06 septembre dernier, le secrétariat général des affaires religieuses par le biais de ses inspecteurs a indiqué que des efforts considérables ont été observés dans certains lieux de cultes. Par contre, dans d’autres lieux, beaucoup restent à faire.
Selon le rapport des inspecteurs du secrétariat, les mesures qui ont été le plus respectées ont été les dispositifs de kits de lavage des mains et le fait de ne pas se serrer les mains. Les mesures qui ont souffert du manque de respect par endroit ont été la distanciation et le port de bavette.
De ces constats, il ressort clairement que beaucoup d’efforts restent encore à fournir de la part des responsables des Lieux de Cultes qui doivent sensibiliser davantage les Fidèles et adopter une fermeté dans l’application des principes.
Il en va de même pour les Fidèles qui doivent respecter les mesures barrières car le respect par les uns et le non respect par les autres ne nous mettra pas à l’abri de la Pandémie. La lutte contre le Coronavirus est un mouvement d’ensemble. Il faut l’adhésion de tout le monde si non le risque de contamination sera élever.
« Chers Frères et Sœurs en la Foi, prenons le COVID-19 au sérieux en adoptant et en appliquant les mesures barrières partout, et singulièrement dans nos lieux de Cultes qui ne doivent en aucun cas être des lieux de propagation de la Pandémie. Le contenu du Communiqué notifiant la réouverture des Lieux de culte reste valable, à savoir : le non-respect de ces mesures d’accompagnement peut être objet de sanction disciplinaire voire de suspension provisoire des activités de l’équipe du conseil dudit lieu de culte », déclaré le secrétariat général des affaires religieuses.
Les Superviseurs désignés par le Secrétariat général des affaires religieuses sont tenus de déposer un rapport hebdomadaire tous les Lundis afin de permettre de suivre au jour le jour le déroulement des activités au sein des lieux de cultes. Le secrétariat se dit savoir compter sur l’esprit civique et religieux des Imams et Prêtres, ainsi que des braves Fidèles de toutes les Confessions religieuses de notre pays.
Facinet Camara 655 76 50 79.