Alors que la Guinée traverse une crise post-électorale qui continue d’endeuiller des familles, le secrétariat général des affaires religieuses, a dans une ressente sortie médiatique appelé les acteurs religieux à soutenir la réélection du président Alpha Condé lors du scrutin présidentiel dernier. Un appel qui ne trouve pas son pesant d’or chez le président du parti Rassemble Pour la République (RPR).
Diabaty Doré, souhaite plutôt que ces autorités religieuses imitent l’imam Dicko du Mali, l’un des principaux artisans de la chute du président Ibrahima Boubacar Kéita : « Nous avons tous entendu le secrétaire général des affaires religieuses qui justifie que tous les tous religieux doivent soutenir le Pr Alpha Condé. C’est en Guinée seulement on voit ça. Honnêtement nous, nous avons pas de confiance à ces religieux parce que cela fait longtemps depuis que la crise a commencé, nous avons couru de gauche à droite pour les interpeler pour dire que le pays est en danger il faudrait que vous vous leviez et vous preniez votre bâton de pèlerin pour dire la vérité à Mr Alpha Condé.
(…) les Guinéens doivent prier pour que Dieu puisse donner un religieux comme l’imam Dicko du Mali qui hausse le ton c’est extrêmement important. Dans un pays où personne ne dit la vérité au président de la république, ça veut dire que ce pays est foutu. Et Alpha Condé depuis qu’il est là, il est entrain de nous mettre dans la merde », a lancé le directeur de campagne de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et l’Alternance de la préfecture de Beyla pour le candidat de l’UFDG Cellou Dalein Diallo.
Craignant de la dimension que prenne ces violences, l’opposant a interpellé les autorités religieuses à » jouer leur rôle pour l’apaisement de ces violences que traversent le pays ».
Agnès Demba.