La journée internationale des volontaires a été célébrée ce samedi, 05 décembre 2020, à Conakry. Cette année, le thème est axé sur : ‘’Ensemble c’est possible, grâce au volontaires’’. Ceci pour mettre en exergue les efforts des volontaires pour endiguer le covid-19 et aider au relèvement mondial. L’initiative est du COVOG sous la houlette du ministère de la jeunesse à travers l’agence nationale volontariat jeunesse avec l’appui technique du programme des volontaires des nations unies.
Institué le 17 décembre 1985, la journée internationale des volontaires permet de rendre hommage aux volontaires du monde entier qui s’évertuent à faire des actions humanitaires pour les personnes vulnérables . Cette année, en Guinée, ces bénévoles se sont accentués sur la lutte contre la pandémie du covid-19 en combinant l’action des volontaires internationaux, nationaux et communautaires.
Fatoumata Koumba Dieng, chargée du programme volontaires des nations unies indique que : « Les volontaires des nations unies sur le terrain et en ligne continuent de nous inspirer en tant que champion quotidien de ce combat. Et cette semaine à Conakry et dans plusieurs régions du pays, les volontaires ont donné leur cœur en assainissant les hôpitaux, en distribuant des kits sanitaires et en donnant le sourire à des enfants handicapés. Une collecte de fournitures scolaires menée en collaboration avec la fédération des associations du personnel des nations unies ici en Guinée soulagera 20 ménages en cette période de reprise des classes marquée par les conséquences économiques de cette pandémie’’.
Venu rendre un hommage aux volontaires au nom de son institution, le coordinateur résident du système des nations unies, Vincent Martin, salut l’effort consenti en cette période de risque. ‘’Dans le cadre de cette pandémie, les difficultés que nous avons rencontré, le volontariat a joué pleinement son rôle à travers des actions très concrète… donc tout ça a été fait grâce à l’engouement, le dynamisme de toute cette jeunesse », indique t’il.
Après avoir énuméré les projets réalisés par son département dans le cadre de la promotion des valeurs de solidarité et d’engagement citoyens dans le pays, le secrétaire général du ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune exhorte les volontaires à œuvrer dans cette dynamique. ‘’j’invite les volontaires à renforcer le civisme, la cohésion sociale, la consolidation de la paix et promouvoir l’interculturalité avec les communautés, fondement de base d’un développement harmonieux de la nation’’.
Un panel sur le même thème a été animé lors de la cérémonie. Il a été question, entre autres, pour les panelistes de parler des questions permettant le renforcement de l’institutionnalisation du volontariat en définissant les secteurs à investir, la responsabilité des parties prenantes et mettre en place des mécanismes de pérennisation.
Fatoumata Binta Barry.