Engagé dans un élan de gouverner autrement, le président de la République a fait une surprise hier lundi. Il s’agit de sa visite inattendue dans certains départements ministériels. Une visite au cours de laquelle il a constaté lui-même plusieurs absents aux différents postes de travail. Dans un communiqué du bureau de presse de la présidence de la République, le nombre d’absences par service a été indiqué. Le même communiqué laisse voir que des sanctions disciplinaires sont envisagées contre les absents.
« Joignant l’acte à la parole, le chef de l’Etat est descendu ce lundi matin lui même sur le terrain pour s’assurer que les agents de l’état et de l’administration étaient tous à leurs postes de travail à 8h comme indiqué par le ministre de la fonction publique suivant la directive donnée dans son allocution mémorable à la nation pour expliquer son engagement de gouverner autrement. Successivement le chef de l’Etat s’est rendu à la BCRG (banque centrale de la république de Guinée), aux ministères de l’économie et des finances, du budget et à la direction nationale des impôts. Prof Alpha CONDE a fait le tour de tous les bureaux pour constater les présences et les absences. Le constat révèle :
1- A la BCRG, 8 absences
2- Au Ministère de l’économie et des finances 15 absences
3- Au Ministère du Budget 18 absences
4- A la Direction nationale des impôts 8 absences », dit un extrait du communiqué.
« Engagé dans une lutte sans merci contre l’absentéisme, l’oisiveté dans l’administration publique et les services de l’état Prof Alpha CONDE a regretté et condamné les absences constatées. Il a donné des instructions fermes aux chefs des différents services visités de prendre sans délai des mesures disciplinaires a l’encontre de tous les absents. Ces mesures vont de l’avertissement à la radiation du fichier de la fonction publique. Le chef de l’état a exigé en outre que les copies des sanctions lui soient communiqué et affiché dans les différents services concernés », indique un autre passage.

