La réalité règne partout dans la ville de Conakry. Les factures d’électricité jusque-là émises s’avèrent un casse-tête pour les citoyens. Le gérant d’une boutique située dans le quartier Lambanyi, vient de recevoir sa facture de consommation en courant électrique de la période de janvier à février 2021. Celle-ci contient une somme à payer de 573 433 francs guinéens.
Le boutiquier est un jeune qui s’appelle Ibrahime. Sa colère contre l’EDG se lit facilement sur son visage. Il conteste sa facture et compte aller à l’agence de l’EDG, basée à Lambanyi pour plus d’explications. Il a du mal à comprendre que sa boutique soit facturée à plus de 500 milles francs guinéens. « Dans ma boutique, il n’y qu’un téléviseur et un congélateur. Ce sont les seuls instruments de consommation d’électricité que j’ai. Et puis ils sont pas en marche tout temps. Je suis à la boutique de 8h à 23h. Mais il y a des heures que je passe en repos chez moi. C’est généralement de 14h à 17h. Pendant ces heures de pause, le congélateur et le téléviseur restent éteints. Ils le sont aussi de 23 à 8h du matin. Je ne sais pas sur quoi l’EDG se base pour me filer une facture de plus de 500 milles francs guinéens », réagit-il.
Non loin de là, un autre citoyen a attiré l’attention de notre reporter. Lui aussi a reçu une facture qu’il juge insupportable. Le montant mentionné sur le document s’élève à plus de 3 millions de francs guinéens. Comme Ibrahima, il est très irrité. C’est dans cet état d’âme qu’il estime que le courant: « n’a jamais été gratuit en Guinée. Quelqu’un qui est à jour dans le paiement des factures avant la gratuité, comment peut-il se retrouver avec une facture de 3 millions ? Ceci n’est possible que par la surfacturation. Je vais me rendre à l’agence et demander d’explications ».
Hier samedi, l’EDG a fait un communiqué expliquant les raisons de la cherté des factures. La gratuité du courant qu’a connue le pays de mars à décembre 2020 ne concernait qu’une catégorie de citoyens. C’est celle abonnée au tarif social. Ce qui sous-entend que les guinéens qui ne le sont pas, vont devoir payer tous les neuf mois durant lesquels il n’y a pas eu émission de factures

