Un groupe de jeune à la tête, Bachir Sylla se réclamant du front national pour la défense de la constitution (FNDC), était à la maison de la presse le samedi, 20 février 2021, pour annoncer la destitution d’Abdourahamane Sanoh, coordinateur national du FNDC et la mise en place d’un nouveau bureau. Cette sortie médiatique a suscité d’indignation chez les responsables de la coordination nationale du front.
Dans un entretien accorde à notre Rédaction, Abdoulaye Oumou Sow, le responsable à la communication du FNDC accuse le président Alpha Condé de manipuler ces jeunes qu’il qualifie d’usurpateurs au solde du locataire de Sekhoutoureyah. «Nous ,ça ne nous étonnent pas (…). Ils savent que nous sommes en plein période de restructuration, que nous sommes en train de travailler sur le terrain. Notre silence est en train de les malmener donc c’est pourquoi ils sont en train de manipuler certains jeunes pour venir faire des annonces. Vous savez que les jeunes qui étaient devant la presse sont des usurpateurs, ils ne sont pas du FNDC. Vous ne les connaissez pas du FNDC, vous connaissez tous les membres du FNDC, vous connaissez monsieur le coordinateur du FNDC et les membres actifs. Nous pensons que ce sont des usurpateurs à la solde de monsieur Alpha Condé et cela prouve à suffisance que notre silence dérangé monsieur Alpha Condé mais qu’il l’attende, le peuple de Guinée va réagir parce que sa forfaiture ne passera pas. Nous nous défendons la constitution de 2010 et nous apprenons que ce groupe défend la constitution de monsieur Alpha Condé donc vous remarquerez que nous n’avons pas les mêmes objectifs. Je vous dis simplement que ce sont des usurpateurs à la solde de monsieur Alpha Condé. Vous savez que ces personnes sont passées à la maison de la presse, ils ont porté des accusations au temps fort sur des mouvements du FNDC et vous comme moi savez le stratagème du gouvernement, donc ce n’est pas étonnant pour nous. Nous pensons que ce sont des personnes sans valeur manipulées par monsieur Alpha Condé et ça ne nous dit absolument rien », a t-il déclaré.
Le responsable de la communication du FNDC a déploré l’attitude de la maison de la presse de Guinée qui aurait permis à ce groupe de jeune de faire une telle annonce. Pour lui, la presse ne doit pas être la croix de transmission des mensonges, son rôle est de dire la vérité rien que la vérité. « Et vous savez que ces personnes qui y étaient ne le sont ,pas parce que ce n’est pas pour la première fois que ces personnes passent dans cette fameuse maison de la presse qui devient aujourd’hui un lieu où chacun peut passer pour faire de la délation. Je pense que la maison de la presse devrait prendre ses responsabilités et désormais sortir de ce canal croix de transmission de la délation pour être une maison de la presse au service de la vérité et rien que la vérité, parce que le journaliste n’est pas colporteur de mensonge. Le journaliste est colporteur de la vérité des faits rien que la vérité des faits, c’est ce qui est important », a t-il dénoncé.
Abdoulaye Oumou Sow estime ensuite que cette manœuvre du pouvoir d’Alpha Condé est une preuve tangible que le FNDC fait peur au pouvoir de Conakry. Il a tout de même tenu à rassurer que le FNDC reste serein et continue à peaufiner ses nouvelles stratégies pour mettre un terme à la forfaiture d’Alpha Condé. Pour cela, il invite les militants et sympathisants du front à rester mobiliser derrière leurs leaders. « Ça dénote aujourd’hui que le FNDC dérange, ce que nous allons dire aux citoyens guinéens c’est de continuer à recevoir les missions qui sont en tournée à l’intérieur du pays, de continuer à échanger avec eux et la ligne directrice du mouvement qui les a été donnée, c’est cette nouvelle ligne qui va être entamée et dès que les activités pérennes vont commencer, ils verront ce que vaut le FNDC. Nous savons qu’aujourd’hui le pouvoir ne se retrouve pas et vue que le FNDC a fait une trêve communicationnelle et n’organise pas actuellement des manifestations le pouvoir se pose de question de savoir qu’est-ce qui ne va pas? Mais ça nous ébranle pas, ce que nous savons le travail continue, la restructuration continue tant en Guinée et à l’extérieur, vous avez vu dernièrement les missions qui sont à l’extérieur du pays, vous avez vu que Sekou Koundouno a rejoint Ibrahima Diallo à Dakar finalement ils vont aller en Europe, aux États-Unis pour continuer la restructuration et le combat va continuer. Nous disons aux citoyens de ne pas se laisser divertir par l’usurpateur à la solde de monsieur Alpha Condé et son pouvoir. Aujourd’hui Alpha Condé a fait main basse sur tout en République de Guinée, il est l’alpha et le oméga des institutions on ne pense pas aller vers une institution surtout celles qui sont à sa solde ».
A la question de savoir si la coordination nationale dirigée par Abdourahmane Sanoh entreprendra des actions contre ce groupe de jeune qu’il qualifie d’usurpateur, Abdoulaye Oumou Sow nous a laissé entendre qu’aucune action ne sera entreprise parce qu’ils n’ont pas à faire aux usurpateurs.
Facinet Camara 655765079